Contrairement à ce que certains pourraient penser, un terrain d’Airsoft n’est pas le lieu d’affrontements chaotiques et désorganisés où chaque joueur serait libre de faire ce qu’il souhaite.
Au contraire, et comme dans toutes les activités ludiques, plusieurs règles de sécurité, règles de fair-play et règles spécifiques aux parties permettent à chacun de s’amuser dans le plus bon esprit qui soit.
Petit passage en revue des règles en vigueur sur le terrain d’Airsoft !
La sécurité, avant tout !
On ne le répètera jamais assez : la première règle de sécurité est de s’assurer que l’on est soi-même bien protégé. Cela passe par l’achat de protections individuelles. En plus des protections obligatoires, lunettes ou masques, il n’est pas interdit d’investir également dans des chaussures montantes ou des gants, par exemple.
Bien sûr, il va de soi que l’airsoft ne se pratique pas n’importe où, en n’importe quelle circonstance. Pour des raisons de sécurité, il convient donc de jouer sur un terrain clos, après avoir obtenu l’autorisation du propriétaire. Le but étant d’éviter de blesser un éventuel promeneur qui n’a rien demandé à personne. Néanmoins, si une personne extérieure venait à faire irruption en pleine partie, cela est toujours possible, il est important de le signaler aux autres joueurs afin de faire cesser temporairement la rencontre.
Enfin, quelques mots sur les répliques. Bien qu’elles ne présentent pas de grand danger, les répliques airsoft ont néanmoins un aspect qui les fait ressembler à de vraies armes. N’alarmez pas inutilement votre entourage : transportez vos répliques dans une mallette ou dans un sac afin de n’effrayer personne.
Quelques règles de fair-play
Le fair-play est un aspect primordial de l’airsoft. Comme il est en général techniquement impossible de prouver qu’un joueur a bien été touché, l’usage est de crier OUT lorsqu’on reçoit une bille. Pour être encore plus explicite, on lève par exemple sa réplique vers le ciel, afin d’indiquer visuellement que l’on s’apprête à retourner temporairement dans la safe-zone, dans une zone de respawn ou que l’on attend d’être soigné.
De leur côté, les joueurs encore en jeu ne doivent pas tirer sur un joueur qui s’est signalé OUT. Au contraire, ils doivent continuer à jouer comme si ce dernier n’existait pas. À moins que les règles établies par l’organisateur ne donnent la possibilité de soigner ou capturer le joueur.
Ces règles de fair-play sont très importantes. Ne pas les respecter, c’est s’exposer à un avertissement de l’organisateur ou à une exclusion pure et simple.
Des règles d’organisation qui peuvent changer
Les joueurs qui prennent part à une partie d’airsoft sont soumis aux règles d’organisation mises en place par l’organisateur. Outre les règles de sécurité et de fair-play inhérentes à la pratique de l’Airsoft, l’organisateur peut ainsi décider d’ajouter des contraintes pour mieux coller au scénario ou à la configuration du terrain.
Ainsi, si un terrain de jeu est trop exigu ou s’il comporte des zones en intérieur, par exemple, l’organisateur peut être amené à revoir la limite de puissance des répliques, la distance minimale de tir ou les modes de tir autorisés pour chaque type de réplique.
En résumé : soyez imaginatif sans jamais faire l’impasse sur la sécurité !