Malgré un succès en demi-teinte et une production stoppée en 2000, le fusil d’assaut le plus emblématique de l’armée française n’a jamais vraiment quitté le devant de la scène. Toujours utilisé par l’armée française, dans ses variantes les plus modernes, on le retrouve également dans la culture populaire et, bien sûr, dans une série de répliques airsoft bien connue des amateurs.
Petit point historique sur un fusil made in France
Petit retour en arrière. À la fin des années 1960, le gouvernement français se lance dans la conception d’une nouvelle arme qui a pour objectif de combler son retard technologique. Engagée dans plusieurs conflits, la France doit en effet s’accommoder de modèles devenus obsolètes ou, au mieux, se tourner vers des armes conçues à l’étranger comme les SIG 540, fabriqués en Suisse.
Après plusieurs longues années de recherche, la Manufacture d’armes de Saint-Étienne accouche enfin du FAMAS, sous sa version F1. La France tenait alors un fusil d’assaut en avance sur son temps capable de rivaliser avec les meilleurs modèles du secteur. Cependant, à cause de son prix trop élevé et d’un entretien trop complexe, les autres pays ont du mal à l’adopter.
Et pour celles et ceux qui se poseraient la question : FAMAS est tout simplement l’acronyme de « Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne » !
Les fusils FAMAS en quelques caractéristiques
Parmi ses spécificités les plus notables, le FAMAS adopte une conception en Bullpup. Cela signifie que le canon est en partie intégré au corps du fusil afin de le raccourcir. Que l’on apprécie ou pas sa physionomie particulière, force est de constater que son ergonomie et son efficacité sont bel et bien présentes. Il est par ailleurs possible d’adjoindre un lance-grenade ou une baïonnette.
Outre, le FAMAS permet un tir en rafale ou en mode semi-automatique. Cybergun a bien évidemment respecté cette caractéristique lors de la conception de sa gamme de répliques pour qu’elle soit aussi agréable à manier que le fusil d’assaut original !
L’évolution du fusil d’assaut FAMAS
F1, G1, G2, Félin, valorisé… depuis sa première présentation en 1973, plusieurs versions du fusil français se sont succédé. Si, à notre grand regret, tous les modèles FAMAS n’existent pas sous la forme de réplique airsoft, il est toutefois heureusement possible d’acquérir le modèle le plus emblématique, à savoir le FAMAS F1 : https://air-soft.gun-evasion.com/famas-f1-nylon-fibre-batterie-chargeur-batterie-grip.html
Fidèle au tout premier modèle de FAMAS sorti en 1979, cette réplique de F1, dont nous vous avions déjà parlé, profite d’un corps en fibre de nylon et d’une gearbox en métal. Dans cette version 2016, vous profiterez également d’un bipied dépliable intégré, d’un grip, d’une batterie et de son chargeur.
Des accessoires pour votre réplique FAMAS
Si vous possédiez une réplique aussi plaisante que le FAMAS F1, il ne serait pas étonnant que vous cherchiez à en profiter au maximum. Justement, on vous propose de faire le tour des accessoires spécialement destinés aux fusils FAMAS.
- Commençons par le chargeur grande capacité permettant de stocker 300 billes, ce qui n’est jamais de trop dans une partie d’airsoft : https://air-soft.gun-evasion.com/chargeur-hi-cap-300-billes-pour-famas-aeg.html
- Le rail de montage pour installer une lunette de visée ou un pointeur laser : https://air-soft.gun-evasion.com/rail-de-montage-superieur-pour-famas.html
- Ou encore un kit Ris pour garde-main : https://air-soft.gun-evasion.com/kit-fris-pour-garde-main-famas.html