Quels sont les rôles dans une partie d’Airsoft ?

airsoft médecinSi vous êtes un habitué des parties d’airsoft, vous êtes sans doute déjà familier avec la notion de « rôle ». En revanche, si vous êtes un complet débutant, c’est beaucoup moins sûr. Nous vous avions déjà concocté un petit article qui évoquait assez succinctement les rôles des joueurs dans une partie d’airsoft. Nous souhaitions cependant aller plus loin pour vous permettre de saisir un peu mieux l’intérêt de cet aspect essentiel de l’airsoft.

 

 

 

À quoi servent les rôles en Airsoft ?

Comme vous le savez sans doute, la plupart des parties d’airsoft s’organisent en équipes. Et bien heureusement ! Imaginez un peu une partie où un groupe, qui peut compter une vingtaine de joueurs, se lancerait dans les hostilités sans aucune préparation. On assisterait à une véritable Bérézina avec des manœuvres approximatives dignes des plus « grands » films des Charlots !

En réalité, il en va dans l’airsoft comme dans l’armée ou dans d’autres sports d’équipe : l’organisation et la cohésion sont tout simplement essentielles à la « survie » du groupe. Confier un rôle prédéfini à chaque joueur permet par conséquent de mieux s’organiser.

Par ailleurs, les rôles, qui peuvent évidemment changer selon les parties, les envies de chacun et les scénarios, permettent de varier les plaisirs. On évite ainsi la lassitude inhérente à toute discipline ludique et sportive en sortant des stratégies « toutes faites » où il n’y a parfois plus de surprise.

 

Comment se compose une équipe d’Airsoft ?

Précisons d’emblée que la structure d’un groupe peut grandement fluctuer en fonction des parties, des scénarios, du nombre de joueurs présents ou de leur matériel. Toutefois, on peut retenir un schéma classique, mais très efficace qui consiste à diviser une section en plusieurs groupes, eux-mêmes divisés en équipes. À la tête de chaque unité (section, groupe et équipe), on trouve un chef qui a pour fonction de coordonner les manœuvres des joueurs dont il a la charge.

Au-delà des joueurs qu’on pourrait qualifier de « classiques », qui ont généralement des profils polyvalents, on recense également l’existence de joueurs spécialisés qui peuvent avoir des rôles-clés dans les parties scénarisées.team airsoft

 

Quelques exemples de spécialistes en Airsoft

Intéressons-nous plus en détail à ces spécialistes dont les aptitudes particulières peuvent parfois complètement renverser l’issue d’une partie. Bien sûr, libre à chacun d’adapter ou d’inventer de nouveaux rôles pour varier les plaisirs !

Le médecin : vous l’aurez deviné, le médecin possède la faculté de « soigner » les joueurs qui ont été touchés. La principale difficulté de ce rôle réside dans le fait que le médecin n’a pas la possibilité de soigner et d’utiliser sa réplique en même temps. Il est donc indispensable qu’il soit protégé par ses coéquipiers pendant son intervention, qui est chronométrée.

Le mécano : si le médecin répare les corps, le mécano se tient quant à lui au chevet des répliques qui sont « inutilisables » après un tir adverse. Comme le médecin, il doit compter sur ses compagnons d’armes pour s’en sortir.

sniper airsoftLe sniper : on vous en a déjà parlé à de multiples reprises, le sniper est un rôle très exigeant où il est essentiel de faire preuve de patience, de sang-froid et de précision. Autonome et fin stratège, un sniper compétent et bien employé est souvent capable de mettre une pression considérable sur ses adversaires.

L’espion : infiltré, l’espion fera tout pour saborder la stratégie de l’équipe adversaire. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins : éliminer les joueurs isolés, donner de fausses informations, indiquer les positions des joueurs à ses vrais alliés… Un rôle jouissif mais très complexe.

Le démineur : si l’airsoft offre la possibilité de poser des mines ou des bombes pour piéger les joueurs adverses, il fallait bien quelqu’un capable de les désamorcer ? C’est justement le rôle du démineur !

Le cuistot : Tranquillement planqué derrière ses fourneaux pendant que ses camarades sont sur le terrain, le cuistot est néanmoins essentiel pour le moral du groupe !