Difficile d’envisager l’organisation d’une partie d’airsoft sans terrain adéquat. Avant de partir à la recherche d’un endroit adapté à la pratique de cette discipline, il est tout d’abord nécessaire de créer une association d’airsoft pour s’assurer d’être pris au sérieux et pour pouvoir contracter une assurance responsabilité civile. Une formalité heureusement assez simple, qui nécessite d’être au moins deux personnes, et dont les démarches peuvent être réalisées en ligne.
Comment repérer et trouver un terrain d’airsoft ?
À moins d’avoir déjà eu vent d’une opportunité par le biais d’un forum de passionnés d’airsoft ou d’une connaissance de jeu, il va falloir faire quelques recherches pour trouver un terrain adapté à la pratique de l’airsoft.
Comment procéder ? Tout d’abord, nous vous conseillons d’aller battre la campagne et faire un tour dans les zones industrielles situées dans les environs en compagnie de quelques camarades pour repérer des lieux abandonnés qui pourraient potentiellement faire office de terrain de bataille pour vos futures joutes.
Si vous n’avez pas envie de perdre trop de temps, utilisez Google Earth qui vous permettra déjà de localiser des zones à fort potentiel d’un simple coup d’œil. Zones dans lesquelles vous pourrez alors vous rendre par la suite.
Enfin, plusieurs outils de cartographie dont Airsoft Map ou la carte d’Airsoft Project vous donnent la possibilité de trouver des terrains en France et même dans toute l’Europe ! De quoi, pourquoi pas, découvrir qu’un ancien hôpital abandonné, parfaitement adapté à une partie CQB, se trouve à quelques kilomètres de chez vous !
Comment obtenir la permission d’organiser une partie d’airsoft sur un terrain privé ?
Une fois votre terrain trouvé, il est évidemment fondamental d’obtenir une autorisation de la part du propriétaire, ne serait-ce que pour des questions de respect et pour ne pas entacher une discipline qui a encore du mal à se dépêtrer avec les nombreux préjugés qui lui collent à la peau.
Expliquez au propriétaire du terrain privé en quoi consiste l’airsoft, comment se déroule une partie, quelles sont les mesures de sécurité prises pour assurer son bon déroulement… Libre à vous de lui proposer une location payante ou une location gratuite en échange d’un service, comme de son entretien hebdomadaire ou mensuel, par exemple. Certains terrains étant totalement laissés à l’abandon, plus d’un propriétaire serait heureux qu’on vienne lui faire ce type de proposition !
Comme indiqué précédemment, il est néanmoins nécessaire que vous soyez organisé sous la forme d’une association pour pouvoir solliciter la location d’un terrain. S’il ne s’agit pas d’une obligation légale, cela vous facilitera néanmoins grandement la tâche. Il est également essentiel que vous ayez bien pris soin de contracter une assurance responsabilité civile pour éviter tout problème en cas de blessures.
Attention : si vous avez l’intention d’utiliser gratuitement un terrain construit (on parle « commodat » ou de « prêt d’usage ») pour du CQB, sachez que les frais d’assurance pour la responsabilité civile, qui dépendent de la surface du bâtiment, peuvent être très élevés, voire complètement prohibitifs. Il est donc souvent plus judicieux de négocier une contrepartie financière avec le propriétaire des lieux.
Aménager son propre terrain d’airsoft
Si vous avez la chance de posséder ou de trouver un terrain dont vous pouvez librement disposer, il va falloir sans doute passer par une phase d’aménagement afin de le transformer en véritable terrain d’airsoft.
Première étape : faire en sorte de le rendre totalement inaccessible au public, pour des questions de sécurité, mais aussi pour éviter d’être importuné en pleine partie par des promeneurs. Utilisez des rondins de bois, des sacs de sable, des barrières, placez une signalétique pour indiquer aux badauds de ne pas s’aventurer sur les lieux.
Deuxième étape : personnalisez-le avec divers obstacles et accessoires pour en faire un terrain de jeu que vous aurez plaisir à utiliser ! Si vous voulez réaliser du CQB sur un terrain nu, vous pouvez utiliser des piquets et du ruban de balisage. Ce n’est pas forcément l’idéal, mais c’est déjà mieux que rien, surtout si votre objectif est de vous entraîner pour préparer de futures parties dans de vrais bâtiments !
Avant de modifier quoi que ce soit, vérifiez tout de même auprès de la mairie ou de votre assurance que vous pouvez réaliser des aménagements et ce que cela implique.
En cas de terrain bâti, il vous sera nécessaire de faire passer une commission de sécurité qui aura pour rôle de s’assurer que les lieux ne comportent aucun risque pour le public. Si le bâtiment comporte des risques, les travaux seront à vos frais, à moins que vous ne soyez détenteur d’une simple autorisation d’utilisation. Auquel cas, c’est au propriétaire de régler les problèmes de sécurité !