De plus en plus présents dans nos vies, les drones commencent à faire leur irruption dans le petit monde de l’airsoft. À quoi peuvent bien servir ces petits engins qui permettent de prendre facilement de l’altitude pour capturer des images vues du ciel ? Et quelle est la réglementation qui s’applique à ces appareils qui défrayent parfois la chronique ? Nous nous sommes penchés sur la question !
La législation concernant l’utilisation de drone de loisirs
Désormais accessibles sur le plan financier, les drones sont omniprésents dans nos vies, bien qu’il faille généralement s’éloigner des villes pour en croiser dans leur « habitat naturel ». Et pour cause ! La législation française portant sur ces petits appareils volants télécommandés est assez stricte et encore plutôt méconnue, car relativement récente.
Tout possesseur de drone doit respecter un certain nombre de consignes :
- Le drone ne doit pas survoler une zone urbaine ni un groupe de personnes ou d’animaux.
- Son altitude est limitée à 150 m, même s’il est généralement capable de voler plus haut.
- Les plages de fréquences et de puissances d’émission autorisées sont situées entre 2,4 GHz et 100 mW ou 5,8 GHz et 25 mW.
- Il est formellement interdit de filmer ou diffuser des captures pointant un lieu privé sans l’accord préalable du propriétaire. De plus, les images capturées ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales.
- Le possesseur doit toujours garder un contact visuel avec son drone. S’il s’agit d’un vol en immersion (First Person View ou FPV), une seconde personne doit être présente pour réaliser cette tâche.
- Il est également interdit de faire voler un drone depuis un véhicule en mouvement.
- Le drone étant un appareil volant, il est également soumis à la réglementation de l’aviation civile. Il est donc essentiel de vérifier les zones autorisées aux drones de loisirs avant de voler.
Dès juillet 2018, il sera par ailleurs obligatoire de déclarer les drones dont le poids dépasse 800 grammes, considérés comme « drones lourds ». Ces derniers devront également être équipés de signaux sonores et lumineux pour faciliter leur identification dans le ciel.
Utiliser un drone en partie d’Airsoft
Maintenant que vous en savez davantage sur la réglementation portant sur les drones, il est temps de nous pencher sur le rôle que ces engins peuvent jouer durant une partie d’airsoft.
Avant toute chose, il est néanmoins important de prendre conscience que le maniement d’un drone n’est pas quelque chose qui s’improvise, surtout pas durant une partie d’airsoft. Avant d’amener votre appareil sur le terrain, il est donc essentiel de vous entraîner dans une zone autorisée, déserte si possible, pour apprendre à bien le manier.
Prenez garde aux conditions météorologiques, notamment à la présence de vent ou de pluie, et à votre environnement de jeu, surtout si vous jouez en forêt. En cas de bourrasque imprévue ou de collision avec un arbre, un drone mal maîtrise peut en effet tomber sur un joueur et le blesser.
Utiliser un drone, c’est également faire attention à son autonomie (bien recharger les batteries avant de partir), à son transport (pour ne pas l’endommager) et à la distance de commande. En effet, si le drone vole à une distance trop éloignée, vous risquez de perdre le visuel, l’image de la caméra, ainsi que son contrôle.
Pour filmer ses parties d’airsoft
Depuis l’apparition des drones, il n’est plus nécessaire de posséder un hélicoptère ou une caméra suspendue à une perche pour pouvoir prendre une prise de vue aérienne. Autant dire que les airsofteurs, plutôt habitués aux caméras embarquées, peuvent désormais s’en donner à cœur joie. Un outil parfait pour analyser vos parties dans leur ensemble et améliorer vos tactiques !
Pour assister une équipe en reconnaissance
En plus de donner la possibilité de filmer ses parties avec des angles de vue époustouflants, le drone peut également être utilisé dans le cadre d’une partie MilSim, où le mot d’ordre est « réalisme ». On sait en effet que les troupes armées actuelles utilisent de plus en plus les drones, notamment pour repérer l’ennemi sans risquer la perte d’une vie. Pourquoi justement ne pas inclure cet appareil dans vos opérations de reconnaissance ou d’espionnage ?
Il est néanmoins essentiel de fixer des règles précises avant de démarrer la partie. Qui peut utiliser le drone ? Comment peut répliquer l’équipe adverse s’il se fait repérer ? On évitera évidemment de tirer dessus, non pas parce que les drones sont à l’heure actuelle incapables de crier « out » lorsqu’ils se font toucher par une bille, mais parce que ce sont des appareils encore relativement coûteux. Par conséquent, nous ne saurions trop vous conseiller de bien réfléchir avant de prévoir votre drone flambant neuf au programme !