Description
Avant toute chose il faut noter la finition irréprochable de cet AEG ! Rien ne bouge, tout est parfaitement ajusté. Les matériaux choisis donnent un sentiment de sérieux et de durabilité.
Mais attachons nous aux détails :
- Un cache flamme métallique, dévissable à la main, permet l’installation d’un silencieux sans avoir recours à un quelconque outillage.
- Un garde main moulé d’une seule pièce, ce qui lui assure une rigidité sans pareil. Il est équipé d’origine d’un rail RIS supérieur (placé sur les 12h00). 2 rails type « mini » sont livrés avec la réplique, ils viendront se placer à volonté sur les cotés (3 et 6 heures) grâce à des vis fournies dans le kit. Enfin, en option, un rail supplémentaire pourra trouver sa place en position inférieure (6 heures) par le biais d’encoches « Keymod ».
- Le système de visée est mécanique, l’œilleton et le guidon sont rabattables et peuvent être facilement enlevés pour laisser la place à une lunette ou à un red-dot taille basse ou taille haute.
- Le upper et le lower sont en fibre haute résistance. Ce matériau offre une bonne tenue dans le temps tout en minimisant la transmission du froid à la gear-box en période hivernale. Diminuant par là même les risques de casse, des dents du piston, par exemple.
- Le chargeur d’une capacité de 300 billes est un « high-cap » muni d’une molette servant à remonter le ressort interne. Sa finition externe comptant de nombreuses aspérités permet une prise en main parfaite, même par météo défavorable, ou pour les joueurs équipés de gants tactiques. En fin de jeu il est bon de vider complètement les billes du chargeur, surtout celles se trouvant encore sous pression dans le couloir d’alimentation. Un ressort élévateur fatigué et se sont des misfeed assurés.
- Appartenant à la famille des M4/M15 le sélecteur de tir est positionné du côté gauche du boîtier mécanisme.
- Pour accéder au réglage du hop-up il faut actionner le levier d’armement vers l’arrière (sans exagération et sans brusquerie excessive), levier qui va entraîner dans sa course la fausse culasse. Le bloc hop-up est métallique et son réglage se fait via une couronne rotative style VFC.
- La poignée pistolet qui contient le moteur électrique est typée standard M4. Afin d’assurer une tenue en main irréprochable sa surface a été volontairement rendue rugueuse. Ce traitement trouve sa pleine efficacité en pleine chaleur avec des mains moites et pour les porteurs de gants tactiques. Enfin de taille moyenne cette poignée conviendra à presque toutes les dimensions de doigt.
- Une attache sangle ambidextre en métal positionnée au départ du tube de crosse permet l’utilisation d’une sangle 1 point.
- Le tube de crosse métal accueil une crosse « crane » embarquant les accus fournis dans le kit. Il s’agit de batterie double sticks NI-MH de 9,4 V pour 1600 MAH. L’accès au logement des batteries se fait par la dépose de la couche / plaque de crosse.
- Le chargeur de batterie également inclus dans le pack fournit un ampérage de 500 mah. Vide la batterie sera donc chargée dans un laps de temps compris entre 3 et 3 heures 30 mn.
Il faut garder en mémoire que des accus en charge doivent faire preuve d’une surveillance permanente. Tout signe anormal (échauffement excessif, gonflement, fumée…) sont synonymes d’arrêt immédiat.
Conseils
- Dans le but d’obtenir les meilleurs trajectoires il faut s’orienter vers des billes en 0,25 ou 0,28 grammes. Les premières, plus véloces seront employées en priorité pour les actions à courte portée, ou la vitesse prime sur la précision. A l’inverse des secondes qui seront préférées pour le jeu en extérieur ou la précision, en fin d’allonge, est recherchée.
- Il faut revoir régulièrement le réglage de l’appui hop-up. Ce dernier variant avec l’usure de la chaussette hop-up, avec la qualité et le grammage de la bille utilisée, et enfin, avec les conditions météo.
- La batterie NI-MH pourra être avantageusement remplacée par une batterie LI-PO ou LI-FE. Mais dans ce cas il faudra veiller à acquérir un chargeur compatible avec ces technologies d’accumulateurs.
Entretien
- A l’identique de tous les AEG la lubrification a été faite en usine. Nul besoin de rajouter de la graisse ou de l’huile sur une quelconque partie.
- Comme toujours, et quelque soit la catégorie de réplique, si emploi de bille BIO, même de haute gamme, un nettoyage canon régulier s’impose.
- Les batteries NI-MH fournies avec la réplique doivent être stockées chargées. En sachant que ce type d’accus s’auto-décharge de façon naturelle de 20 à 25 % par mois, il faut, lors de longue période de stockage, prévoir des charges d’entretien, sous peine de voir ses batteries se détériorer de façon irrémédiable.
- En fin de journée il faut procéder comme suit :
Primo : enlever le chargeurs
Secundo : faire 4 ou 5 tirs au coup par coup
Tertio : débrancher la batterie et ranger la réplique.
Cette séquence au coup par coup met, d’une part la réplique en sécurité (plus de bille dans le canon), et d’autre part détend le ressort de puissance (à l’inverse de la rafale qui ré-arme le mécanisme), primordial pour la longévité de ce dernier.
Rien à dire parfait