Formations défensives et d’attente, tenir et protéger une position !

La défense et l’attente sont des temps de jeux importants dans l’airsoft. Souvent, les scénarios s’articulent autour du principe d’attaque / défense. Si savoir, comment mener un assaut est judicieux, savoir défendre est primordial. Une escouade bien organisée est un bloc défensif redoutable, aussi à travers cet article nous verrons quelques formations qui feront de votre groupe une véritable ligne Maginot impénétrable !

L’espacement gage de sécurité

Quelle que soit la formation de votre escouade, l’espacement est un principe primordial à retenir ! Chaque membre de l’escouade doit absolument maintenir une distance de sécurité raisonnable entre lui et ses camarades, car même caché dans un fort par exemple, vous n’êtes jamais à l’abri d’un assaut à la grenade, de rafales groupées ou autres…
Même dans un espace clos, une bonne distance de sécurité entre les défenseurs limite les conséquences d’une embuscade et peut permettre d’éviter l’élimination d’un groupe entier.

Inconvénients de mouvements

Les formations d’attente et défensive ne sont pas adaptées aux déplacements,
ce sont plutôt des placements qui sont à utiliser lorsque vous êtes à l’arrêt.
Dès lors, que l’escouade est à l’arrêt plus de 2 minutes, elle devrait prendre une formation défensive. De cette manière, elle assure sa sécurité en cas d’embuscade ou d’attaque. Néanmoins, même avec une bonne formation défensive il n’est pas très judicieux de rester
à découvert !

The Hold ou la défense circulaire !

Le Hold est certainement la formation la plus simple et la plus efficace à mettre en place. Elle peut être réalisée dès qu’une escouade est composée d’au moins 4 membres, son principe repose sur le cercle. Pour vous placer, imaginez un cercle ou une couronne vue de haut. Chaque joueur est posté sur un point de l’anneau et regarde devant lui. Si la formation est bien tenue par votre escouade, l’ennemi ne pourra pas vous prendre par surprise !
Outre le fait d’offrir un champ de vision sur 360° degrés, le Hold permet par sa disposition circulaire de tirer dans toutes les directions. Alliant sécurité maximale et disposions simple, c’est la formation parfaite pour défendre une zone, un point spécifique, un véhicule ou une personne. Si votre groupe possède un médecin ou doit protéger un VIP, nous vous recommandons de les mettre au centre du cercle. Si vous formez un périmètre de protection autour d’eux, il sera très difficile pour l’ennemi de les mettre hors-jeu ou de les capturer.

Pour être pleinement efficace, la formation du Hold nécessite un peu de pratique et une certaine discipline. Il faut que chaque joueur prenne l’habitude d’adopter naturellement une formation d’attente lorsque l’escouade s’arrête car c’est à ce moment que vous êtes le plus vulnérable.
Plus vous serez entrainé et discipliné à vous mettre en position et à la tenir, plus sûre sera votre défense ! Cela réduira considérablement la probabilité que l’ennemi puisse agir sans être vu. Comme pour les déplacements en ligne, chaque membre de l’escouade doit aussi prendre l’habitude d’observer les directions dans lesquelles ses coéquipiers regardent afin d’identifier des angles non couverts pour les signaler et ajuster la défense de l’escouade. Si votre groupe est composé d’au moins huit personnes, une astuce simple consiste à se poster dans les directions d’une boussole (N, NE, E, SE, S, SW, W, NW).

La formation du Hold en bref :

Les avantages :

Un champ de vision sur 360° degrés. Le Hold offre une observation complète de l’environnement tous azimuts. Une bonne couverture visuelle et un gage de sécurité pour l’escouade.

Cercle défensif.  La formation reposant sur une structure circulaire, l’escouade peut engager l’ennemi sur 360° degrés, peut importe son angle d’attaque. C’est également la formation la plus sécurisante pour la protection de zones, de personnes et des éléments de jeu.

Simple à mettre en place. La nature circulaire de cette formation fait d’elle un système simple et pratique à mettre en place autant qu’à tenir. De plus, elle s’adapte à presque toutes les situations.

Les inconvénients :

Difficile à tenir en mouvement. Le Hold exige que tous les membres de l’escouade soient tournés vers l’extérieur dans une direction différente et éloignée les uns des autres. Cela signifie que bouger en tenant la formation est très difficile voir presque impossible. C’est une formation à prendre immédiatement lorsque l’équipe s’arrête, mais à éviter pour des déplacements.

– Le nombre fait la force. Le Hold exige une escouade relativement importante pour être efficace. Si votre escouade est petite (4 joueurs par exemple) cela signifie que chaque membre devra un couvrir un secteur plus large et aura des difficultés pour couvrir efficacement son secteur.

Les autres formations défensives et d’attentes

Diamant : Tous comme la pierre précieuse, cette formation solide est parfaite pour la défense d’un point ou assurer la sécurité d’un VIP
Les éléments au centre de la formation peuvent en un instant soutenir leurs équipiers en cas de pépin. Cette formation couvre un champ de vision sur 360°. La position centrale du médecin lui permet de s’occuper de n’importe quel joueur presque instantanément en lui offrant une certaine sécurité en cas d’attaque. Le joueur en position centrale sert de soutien en cas d’attaque. Si l’escouade est prise à parti c’est à lui d’aller soutenir le côté attaqué pendant que les autres restent en place. 

 

Étoile : autre formation axée sur la défense, l’Étoile permet à l’équipe de couvrir une zone plus large, ses membres se répartissent sur un périmètre plus grand tout en restant dans la limite des zones d’observations de chacun. Le médecin reste au centre pour pouvoir intervenir rapidement. L’Étoile peut s’orienter en fonction du côté où l’attaque arrive.

 

 

 

Delta : cette formation est aussi pratique pour le mouvement que la défense, l’escouade avance en formant un triangle qui couvre un large champ visuel. Contrairement à d’autres cette formation permet d’assurer une défense correcte même à l’arrêt, elle reste malgré tout particulièrement fragile sur l’arrière.  Elle est utile pour des environnements relativement ouverts et permet aux joueurs et de se soutenir en cas d’attaque.

 

 

 

Les formations en Diagonales : si vous avancez dans un environnement fermé, le long d’un mur, aux limites du terrain ou que vous connaissez la direction d’attaque de votre ennemi, utiliser une formation en diagonales peut être un choix judicieux. Dos au mur vous ne risque pas une attaque sur vos arrières, de ce fait tous les membres de l’escouade sont tournés sur l’avant et les flancs dégagés. Tout en restant dans les limites des angles de tir et d’observation de chacun, la diagonale permet d’offrir un feu nourrir en cas d’attaque sur votre position. Le médecin reste en arrière ou surveille le côté le moins exposé à l’attaque pour éviter de se faire mettre hors de jeux en premier.

 

Vous savez l’essentiel des formations de protection à présent !
Il est temps d’essayer ces formations défensives lors de vos futures parties !