Le rôle de chacun sur et en dehors du terrain d’airsoft

Lors d’une partie d’airsoft ou d’une OP plusieurs types de joueurs et d’organisateurs se côtoient sur le terrain et en dehors. Au travers de cet article d’introduction non explicite, nous ferons un point sur les rôles de chacun, joueurs comme organisateurs qui seront par la suite développés dans des articles expressément dédiés.

Les Joueurs

Une équipe de snipers du corps des Royal Marines britanniques avec un fusil de précision L115A1.

Le Sniper et son spotter : Mais en fait ça veut dire quoi être sniper ?  Eh bien ça dépend du style de jeux du joueur et de l’image que vous avez du tireur d’élite. Il y a par exemple des snipers adaptes du Speedgame, c’est-à-dire qui se déplace en permanence avec beaucoup de rapidité pour faire un maximum d’out. Il est discret sans être forcément furtif, ce style de jeux permet de donner un avantage direct à une équipe en élimant avec précision ces adversaires via des tirs longue distance. Dans ce cas, le tireur d’élite a un équipement plutôt léger qui lui offre une grande liberté de mouvement. À l’opposé, vous trouverez des snipers adeptes de l’infiltration et de la furtivité qui, avec un camouflage sophistiqué, se déplacent à travers les positions ennemies afin d’atteindre leurs objectifs sans que personne ne les remarque.

Mais stop aux clichés, le sniper n’est pas forcément un joueur solitaire ! Bien souvent, il peut être intégré dans une escouade ou évolue parallèlement à elle. Si dans la réalité militaire il y a une différence entre le sniper et le tireur de précision (marksman en anglais), dans l’airsoft la frontière est plus poreuse entre ces deux rôles. Sur des OP et évènement particulier, il n’est pas rare que certains snipers se regroupent en équipe. Ils progressent alors ensemble, tout en étant accompagnés de leurs spotters (observateur en français). Ces équipiers spécialisés, sont une aide précieuse pour le sniper. Il l’assiste dans toutes les phases de jeux et leurs missions. Il faut aussi noter que le spotter est en règle générale équipé d’une réplique capable de tirer en rafale, très utile pour riposter si le groupe est repéré par l’ennemi.

Côté répliques, le sniper est généralement doté d’une réplique sniper Bolt (fusil  à verrou) équipé d’une lunette de visée grossissante et possèdes une réplique en back-up (en secours), tel qu’une réplique de poing (P.A.) ou un petit AEG.

L’éclaireur : Il y en a toujours au moins un ! Motivé, attentif, volontaire, réactif et curieux, il se porte volontaire (ou il est désigné par son équipe) pour partir à l’avant de la colonne ou parcourir le terrain en long et large. L’éclaireur est un élément essentiel de votre escouade / équipe, il est « vos yeux et vos oreilles ». C’est lui qui vous indiquera à quoi correspond le terrain, le chemin à suivre et fera son maximum pour avertir l’escouade en cas d’attaque ou d’embuscade. Débutant ou confirmé, l’éclaireur n’a pas forcément un équipement type, mais en règle générale, il dispose de réplique avec une bonne portée et peut avoir des optiques pour l’aider à faire du repérage. En tête de colonne l’éclaireur sera souvent le premier à être pris à partie, en groupe de repérage il se fera discret pour éviter que sa reconnaissance ne soit un échec et que l’ennemi soit au courant de sa présence. C’est un rôle d’appui essentiel.

Le tireur de précision : Présent en faible proportion dans une escouade, c’est un joueur qui a rôle très important. Il dispose souvent d’une réplique longue et précise, tireur chevronné il peut rivaliser avec un sniper et sers autant pour la surveillance d’une zone que pour le tir à longue distance. Totalement intégré dans l’escouade, il reste en permanence avec elle, au même titre que le Gunner / Soutien.

Le Gunnner / Soutien : Joueur de soutien par excellence, c’est un rôle complexe. Idéalement placé au milieu d’une formation pour être en mesure de couvrir tous les angles. Le Gunner doit avoir une vision globale du jeu, aimer le jeu d’équipe, être réactif et ne pas avoir peur des billes. En cas d’embuscade, c’est à lui de se placer et « d’arroser la zone » afin de couvrir ses camarades. Si dans la réalité militaire il y a une réelle différence entre une Machine Gun (mitrailleuse) et le fusil d’assaut, dans l’airsoft ce n’est pas totalement le cas. En effet une réplique d’assaut avec une ammobox ou un chargeur grande capacité peut souvent offrir les mêmes performances qu’une réplique de soutien. Aussi, pour contrer ce problème et donner un vrai sens au Gunner dans des parties rôle-play ou Milsim, les organisateurs établissent des règles spécifiques pour les répliques de soutien. Ils peuvent par exemple imposer des chargeurs Mid Cap ou Real Cap pour les fusils d’assaut ou autoriser les répliques de soutien à avoir une puissance plus grande. Même si une puissance plus importante n’est pas toujours un gage de meilleures performances.

Le médecin : Certainement le deuxième mot le plus crié après « contact ! » en OP. Le médecin est votre ange gardien, la seule personne qui dans les coups durs pourra vous remettre sur pied afin de vous éviter un retour au respawn à l’autre bout du terrain. Le rôle du médecin prend tout son sens dans une partie rôle-play ou Milsim, pour un simple deadmatch il n’est pas spécialement utile. Personnage à protéger en priorité, il accompagne votre escouadairsoft médecine et remet sur pied les joueurs Out en fonction des règles établies pas les organisateurs. S’il est mis hors-jeu votre escouade va sérieusement en partir pour la suite de votre mission. Nous lui conseillons un équipement léger et une réplique maniable pour qu’il puisse bouger facilement et se protéger en cas de besoin.

 

réglementation airsoft

Le joueur d’assaut : Toujours prêt pour en découdre, il sait foncer dans le tas avec un brin de tactique. Le joueur d’assaut est le fer-de-lance de votre section. Équipé d’un fusil d’assaut, motivé, toujours prêt à cracher de la bille il est aussi un bon tacticien et sait se déplacer correctement (sinon lui apprendre serais un plus afin que les mouvements du groupe ressemblent à une chorégraphie harmonieuse et pas à une cacophonie sans nom). Avec de l’expérience, il arrive à se débrouiller dans toutes les situations et peut remplir tout un tas de missions différentes.

Le joueur non spécialisé : C’est un peu monsieur tout le monde, de la personne qui débute aux joueurs expérimentés qui sont simplement là pour profiter d’une partie et d’un moment entre amis. Il sait tout faire ou presque (la pratique aide beaucoup) sans se prendre forcément la tête avec des stratégies compliquées. Il est là pour se défouler et s’amuser avant tout. Son équipement est variable, mais ne le sous-estimez pas, car il peut être un atout de choix lors des parties… Très souvent ces joueurs se spécialiseront avec le temps et trouveront une place dans vos équipes au fil des parties. Soyez bienveillant avec eux, on a tous commencé un jour.

Personnage particulier sur le terrain

Le VIP : c’est le personnage classique des OPs ou des parties, ça peut être tout le monde et n’importe qui. Un joueur qui endossera le rôle le temps d’une session, un PNJ (personnage non-joueur) à protéger, votre chef d’équipe, ou même un prisonnier du camp adverse par exemple. Pour simplifier, il s’agit d’une personne à protéger à tout prix, le temps d’une mission, d’un parcours, d’une partie. S’il est mis hors-jeu vous avez perdu, s’il arrive à fuir vous avez perdu, si votre adversaire le récupère vous avez perdu. Vous l’aurez compris, il ne faut pas le lâcher d’une semelle. Bien souvent, les VIP sont des personnes investies dans leur rôle qui n’hésiteront pas à vous faire passez un moment tout simplement horrible. Pire même, il est tout à fait capable de vous éliminer s’il arrive à mettre la main sur une réplique ou un couteau factice par exemple.

Le PNJ : Le PNJ ou Personnage Non-Joueur est un « joueur » au rôle précis que vous pourrez trouver sur les OPs axés vers le rôle-play. Généralement il a un rôle bien défini qu’il tiendra durant tout le temps de l’OP. Médecin, barman, responsable de casino, villageois, trafiquant, maire, paysan, etc. Sa nature comme son rôle varie en fonction de l’OP, c’est lui/eux qui permet de créer une ambiance pour que les joueurs puissent rentrer dans un univers. Souvent, vous serez amené à interagir avec eux pour des missions, obtenir des renseignements, les capturer ou même les protéger.

Notez que cette catégorie peut aussi contenir de petites factions sur des évènement rôle-play. Comme la force de police d’un village par exemple, les journalistes, les agents secrets, etc. Ils évoluent au fur et mesure d’une partie en fonction d’objectifs développés par ou avec les scénaristes et organisateurs.

Le chef de camp / Général : C’est votre chef ! Il vous attendra sur ou en dehors du terrain, il vous donnera vos missions et vous devrez lui rendre des comptes le temps de l’OP.  Soyez indulgent avec lui, car comme dans la réalité, il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il se passe sur le terrain… Surtout si vous avez des Chaudard, Pithivier et Tassin qui déambulent sur-le-champ de bataille.

Garder à l’esprit la première règle du chef aussi, même dans l’erreur il a raison ! Mais une remarque bien amenée pourra peut-être être salvatrice.

Le photographe : Lui c’est votre ami, votre meilleur pote et non il ne vaut pas 100 points au  tableau d’affichage. C’est un ou une passionnée qui donne de son temps pour faire de belles photos souvenirs de votre partie d’airsoft. Soyez sympa avec lui, et il s’attardera plus avec vous qu’avec les autres. Gardez bien à l’esprit que si vous avez de belles photos pour vos profils Facebook et autres Instagram c’est bien souvent grâce à elle ou lui. Respectez son travail, remerciez-le et jouez le jeu s’il met une cagnotte pour récupérer les photos.

Le Mastodonte : Votre pire cauchemar ! Qu’ont se le dise tout de suite, croiser ce joueur au tenue airsoftdétour d’un carrefour, d’un tunnel ou dans tout autre espace clos est un vrai problème et peut signer votre fin de partie. Si vous le rencontrez-vous pouvez au choix, prier, prendre la fuite ou faire votre possible pour le ralentir. Les mastodontes sont clairement une classe de joueur à part. Lourdement protégés par leur tenue et souvent équipés de répliques lourdes, il est capable de réduire à néant des groupes entiers de joueurs. Néanmoins, vous pouvez les mettre hors-jeu, souvent en leur tirant sur un élément précis de leurs tenues, en leur fessant un « out » au couteau factice… enfin si vous en avez le temps.
Ps : certains Mastos sont des champions du sprint et vous courent après avec des armes blanches factices… Bon courage !

Personnage particulier, exemple le zombie : Grand classique des parties thématiques, le zombie est un personnage lui aussi à part. Son comportement varie en fonction des OPs mais en gros il s’agit d’un PNJ (ou d’un joueur converti dans ce rôle) qui se déplace en marchant (il peut aussi vous courir après en fonction des parties). Il ne possède aucune protection particulière (à part ses lunettes ou autres protections de visage) et dans bon nombre d’évènements vous n’avez tout simplement pas le droit de lui tirer dessus avec votre réplique. Pour vous mettre hors-jeu, il se contente de vous attraper ou de poser sa main sur vous. Par la suite, soit-il vous converti et vous ferez partie de la grande armée de morts ou c’est simplement retour au respawn, là encore les règles varier en fonction des OPs.

Pour le mettre Out là aussi les règles varient. Sur certains évènements vous devrez par exemple récupérer des répliques spéciales, désactiver des systèmes ou assembler des fusils par exemple.

—————

Autours du terrain

Les arbitres : Présent en airsoft comme dans bien d’autres sports, les arbitres sont là pour faire en sorte que tout le monde respecte les règles, gérer les litiges possibles, et vous assurer une bonne partie. Souvent en gilet fluo, ils parcourent le terrain en long et large tout en restant en contact avec d’autres « orgas ». Par moment vous pourrez les voir tirez sur des joueurs. Bien loin d’être mal attentionnés ou profitant de leur statut, ce « test tir » permet de trouver les joueurs au fair-play douteux et autre Highlanders qui nuisent à l’expérience de tout le monde. N’hésitez pas à signaler des problèmes et soyez sympa avec eux, car ils donnent de leur temps pour que vous passiez un bon moment.

Les organisateurs : Nos chers orgas ! Sous ce terme un brin générique, vous trouverez toute une foule de personnes aux rôles et à l’implication variés, mais qui ont pour objectifs communs de vous faire vivre une bonne partie d’airsoft ! Bénévoles, scénaristes, modérateurs, créatifs, comptables, joueurs, photographes, partenaires c’est tout un monde ! Grâce a eux des parties et des OPs existent, grâce à eux vous pouvez vous inscrire et vous rendre avec votre team sur des week-ends de jeux complètements scénarisés ou votre seul rôle et objectif et de vous amuser ! Même si par moment tout ne se passe pas comme prévu, garder bien à l’esprit qu’une OP c’est beaucoup de préparation, énormément de temps investi et le fruit du travail de bénévoles impliqués. Alors au lieu de râler pour rien, restez cool, signalez les problèmes, faites des retours sur leur forum et dites-leur quand vous avez passez un bon moment, ça leur fera plaisir et ça permet toujours d’améliorer les choses pour la prochaine fois. On ne leur dira jamais assez merci pour tout le travail qu’ils font !

Les cuistos : Les cuistots sont vos amis ! Quoi de plus réconfortant après une longue journée de partie qu’un bon repas ! Véritable cordon bleu ils se trouvent autant sur les OPs que durant vos parties dominicales. En fonctionne des OP sur lesquelles vous vous rendrez vous retrouverez des professionnels du métier (Truck Food, Traiteur, etc.) ou des bénévoles (parfois accompagnés de membres de leurs familles) qui occuperont ce rôle. Respectez-les attendez votre tour et soyez polis, en suivant ce crédo vous aurez sûrement du rabe !

Les shops et partenaires de l’OP : Il s’agit de tout le petit monde qui gravite autour de l’OP. Ils peuvent être présents sur place au travers de stand ou participer à l’OP de manière indirect en fournissant par exemple des lots, une aide matérielle ou financière aux organisateurs. Ces multiples partenaires permettent de faire vivre l’OP et généralement ils permettent la mise en place d’une éventuelle tombola !

Cet article est un résumé qui ne se veut pas explicite, nous nous excusons par avance pour toutes les personnes organisatrices et joueurs que nous aurions pu oublier.