Différents types d'aérosol de défense en vente chez Gun Evasion

Les avantages d’un aérosol pour vous défendre en cas d’agression

Connaissez-vous le principe d’un aérosol ? Il est possible de trouver cette arme de défense dans des boutiques physiques ou en ligne. Cependant, elle est entourée d’une stricte réglementation que vous devez connaître avant de vous en procurer une… Gun-Evasion vous présente via cet article les différents types d’aérosols qui existent sur le marché. N’oubliez cependant pas que la meilleure solution, si vous en avez l’opportunité avant d’utiliser votre arme de défense, est la fuite !

Qu’est-ce qu’un aérosol, ou une bombe anti-agression ?

Un aérosol de défense est une bombe qui contient un gaz Cs (gaz lacrymogène) ou du gel CS ou poivre. Ces bonbonnes ont un contenant qui varie de 25 à 500 ml. Cependant, seuls les contenants inférieurs à 100 ml sont classés en catégorie D, et sont donc en vente libre au personnes majeures. Les modèles supérieurs à 100 ml sont classés en catégorie B et nécessitent une autorisation préfectorale pour leur acquisition.

Est-ce dangereux ?

Les aérosols sont des armes de défense : L’objectif d’un aérosol est de disperser une foule, un groupe d’assaillants, une personne avec de mauvaises intentions, ou un animal agressif.

Les aérosols provoquent des sensations de brûlure, des irritations des muqueuses, ainsi que l’impression de suffoquer. Si la personne visée à reçu du gaz ou du gel dans les yeux, il est aveuglé plusieurs minutes, dans l’incapacité de faire quoi que ce soit. Les effets durent environ 30 minutes, laissant un laps de temps profitable à la victime de s’enfuir ou d’appeler à l’aide.

Les différents types d’aérosols

Gun-Evasion vend sur son site internet plusieurs types de bombes d’aérosols anti-agression : au gaz lacrymogène et au gel CS / gel poivre / piment.

Le gaz lacrymogène (gaz CS)

Le gaz lacrymogène a pour particularité d’être dispersant. Cela vous permet de toucher plusieurs personnes en même temps. Il est irritant et agit aussi bien en extérieur que dans un espace clos. En extérieur, le gaz se disperse en plusieurs minutes. C’est une arme de défense utilisée par les forces de l’ordre pour disperser une foule lors de manifestations violentes par exemple. Cependant, lors d’un usage dans un espace clos ou à contre sens du vent en extérieur, vous stopperez votre agresseur mais il est possible que vous soyez touché également.

Aérosol de défense au gaz lacrymogène

Le gel CS et le gel au poivre et/ou au piment

Les aérosols au gel, qu’ils soient au CS, au poivre ou au piment, sont des armes de défense dite unidirectionnelles. En effet, le gel demande plus de précision et doit être envoyé au visage de votre agresseur. Celui-ci se retrouve dans l’incapacité de vous voir plusieurs minutes, le temps nécessaire pour vous de fuir le lieu de l’agression. C’est aussi l’arme de défense la plus efficace et sécurisée pour vous car comparée au gaz lacrymogène, vous aurez moins de risque de retour en cas de vent et donc de subir ses effets.

À savoir : Les aérosols au poivre sont plus efficaces sur des animaux dangereux ou des personnes sous l’emprise d’alcool et/ou de stupéfiants que les aérosols CS (lacrymogène) car il sont plus irritants.

La bombe au gel CS

Ce type d’aérosol de défense est de moindre efficacité sur une personne en état d’ébriété, sur les animaux ou les personnes droguées. Cependant, elle est parfaite pour tenir à distance un ou plusieurs individus, quelle que soit sa condition physique !

Dans quels cas pouvez-vous utiliser votre arme de défense ?

Retenez bien que vous n’avez théoriquement pas le droit de vous déplacer avec votre bombe d’aérosol en dehors de votre domicile ! En effet, ces armes de défense sont à conserver chez vous. Lors d’un contrôle des forces de l’ordre, vous devez justifier d’une raison légitime de son transport. Si vous la tenez à la main en plein jour dans un centre commercial, vous aurez plus de difficulté à vous justifier…

Un usage uniquement professionnel

Si la loi demande aux particuliers de garder leur bombe aérosol chez eux, certains corps de métier ont le droit d’y recourir et de porter cette arme de défense au quotidien. C’est par exemple le cas des forces de l’ordre, ou d’un vigile (si l’entreprise a obtenu une autorisation préfectorale et que l’employé en question a bénéficié d’une formation).

En effet, la loi autorise, sous conditions, depuis le 1er janvier 2018 les vigiles des centres commerciaux, des boites de nuit, des salles de spectacle, des musées ou encore des sièges des grandes entreprises de s’équiper d’aérosols. Cette loi fait suite à la loi sécurité publique, votée le 1er mars 2017.