Tenue Airsoft avec accessoires pour une partie Airsoft

Comment s’habiller pour une partie airsoft ?

C’est bientôt votre toute première partie airsoft et vous ne savez pas comment vous habillez ? Sachez que la tenue est tout aussi importante que le choix de votre réplique airsoft avant la partie. La tenue participe au réalisme de l’histoire que vous vivez. Certaines tenues vous permettent de vous camoufler dans l’environnement, d’autres sont spécifiques à votre scénario… Découvrez nos conseils pour jouer en toute sécurité, sans négliger votre confort lors de votre partie airsoft.

Quelles sont les différentes pièces d’une tenue airsoft ?

Votre tenue airsoft doit non seulement participer au réalisme du scénario que vous jouez et protéger en cas de projectile perdu. Ainsi, il est préférable de venir équiper des éléments suivants :

  • Des lunettes de protection. Celles-ci sont obligatoires dans toutes les parties airsoft sans exception. Elles visent à vous protéger en cas d’éclat ou de projectile perdu. Si vous vous présentez sans lunettes, vous ne pourrez pas participer à la partie airsoft, vous risqueriez de vous blesser.
  • Un casque de protection est toujours appréciable. Vous protégez ainsi l’arrière de la tête, les tempes et les oreilles qui peuvent être sensibles au tir de projectile. Il est aussi possible de porter une grille de protection en bas du visage pour protéger le menton.
  • Un protège bouche. Dans le feu de l’action, vous pourriez tirer en direction du visage de la personne, ou avoir un retour de projectile. Se protéger les dents est également conseillé pour ne pas abîmer sa dentition.
  • Concernant la protection du haut du corps, vous pouvez rajouter un foulard ou une écharpe, afin de protéger le cou. C’est optionnel et beaucoup préfèrent la retirer en période estivale.
  • Les gilets tactiques, ou gilets de protection. Ces gilets sont parfaits pour contenir des équipements variés : lampe torche, chargeurs, silencieux, extension de canon à dégagement rapide, etc.
  • Des gants de protection. Si vous jouez sur un terrain abandonné, une usine désaffectée ou en forêt, il est facile de s’écorcher. Les gants vous protègent d’accidents légers dans la nature, ainsi que des pertes de projectile.
  • Le pantalon ne doit pas être oublié ! Il peut contenir de nombreuses poches pour ranger des équipements et accessoires à destination de vos répliques airsoft. Le pantalon treillis est très demandé par les joueurs airsoft, d’autres modèles existent en ligne.
  • Si vous comptez jouer plusieurs jours, il est recommandé d’avoir plusieurs chaussettes pour plus de confort.
  • De bonnes chaussures sont attendues. Vous allez courir dans la forêt, sauter dans la boue et escalader des grillages… Il est préférable que vous ayez des chaussures de bonne qualité, résistantes à toutes les conditions climatiques. Sinon, elles ne risquent pas de faire long feu ! De nombreux joueurs portent des chaussures style Rangers, ou des chaussures de randonnée. Demandez conseil à vos équipiers ou directement dans des magasins spécialisés.
  • Un sac à dos est utile pour transporter du matériel et des équipements, ou des répliques de poing airsoft de rechange. Chez Gun-Evasion, vous en trouverez de 25 à 35 litres, pour transporter du matériel tout en vous déplaçant dans l’espace facilement.

Entre autres, il est préférable que vous adoptiez une tenue confortable et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Elle doit aussi vous permettre de vous mouvoir dans l’espace facilement.

Portez-vous la bonne tenue ?

Si c’est votre toute première partie airsoft, vous pouvez compter sur l’indulgence des joueurs si vous ne respectez pas le dresscode. Cependant, de nombreux joueurs sont très pointilleux quant à la tenue que les participants doivent porter, selon le scénario choisi.

Attention à la customisation !

Si vous devez porter une tenue particulière, il est possible d’en trouver dans des magasins spécialisés pour faire du Cosplay : tenue militaire de l’armée anglaise, australienne, française, etc. Certains scénarios sont aussi des inventions imaginaires, avec des tenues entièrement personnalisées. Soyez attentif lors de la customisation d’une tenue airsoft : celle-ci doit rester pratique et légère. Le choix d’une tenue historique ou personnalisée, portée par l’ensemble de l’équipe, renforce le réalisme du scénario choisi.

Les joueurs les plus chevronnés peuvent passer de nombreuses heures à modifier leur tenue de partie airsoft. Certains font même des vide-greniers pour trouver des pièces rares et réalistes, qu’ils rajoutent à leur tenue.

Êtes-vous bien camouflé ?Sniper en tenue airsoft camouflé

Tout dépend du scénario, mais n’oubliez pas que vous devez avant tout être invisible. Avec une tenue de camouflage, vous vous fondrez dans l’environnement du terrain de jeu.

Certains joueurs n’hésitent pas à recourir à différentes stratégies pour devenir totalement invisible. Recouverts de feuilles de la tête aux pieds, ils attendent patiemment que vous passiez devant eux, pour vous tirer dessus.

Afin de ne pas vous faire voir, évitez tous les éléments brillants (blasons, pin’s, etc.) qui attirent le regard les jours ensoleillés. Hors scénario, évitez les tenues brillantes et des motifs de couleurs – vous attirerez l’attention encore plus.

À retenir !

La parfaite tenue pour une partie airsoft n’existe pas. Ses couleurs et customisations dépendent du scénario de jeu que vous avez choisi. Cependant, n’oubliez pas qu’elle peut être très utile pour vous protéger de projectiles perdus. Préférez avant tout une tenue confortable, dans laquelle vous êtes à l’aise. Quel que soit votre rôle, vous devez être prêt à réagir rapidement !