Tactic’school, la tactique de la « Room Flood » en CQB à deux opérateurs

Tactic’school, la tactique de la « Room Flood » en CQB à deux opérateurs

Aujourd’hui dans notre format Tactic’school nous vous présentons une introduction en deux variantes à la technique du « Room Flood » en binôme pour vos parties d’airsoft CQB. Cette technique est un cas d’école pour prendre le contrôle d’une pièce.

Le « Room Flood » à l’airsoft Kesako ?

Le « Room Flood » est une tactique d’assaut que l’on voit couramment dans les films d’action ou les séries policières, à l’image de cet extrait du film S.W.A.T (2003) dans lequel on peut voir notre équipe de choc à l’entraînement. Pour faire simple, la porte s’ouvre et les unités d’intervention s’infiltrent dans la pièce et abattent les « méchants »…

L’idée principale est d’exécuter un assaut rapide et surprise pour venir à bout de toute forme de résistance. Perfectionnée par de nombreuses unités d’opérations spéciales, cette technique fait partie du répertoire de base des équipes d’assauts qu’elle soit militaire ou policière.   

Opérateu

Joueur s’apprêtant a entrer dans une pièce fermée. Photographie de Specna Arms.

Quand, comment et pourquoi l’utiliser en binôme sur un terrain CQB ?

Cette technique peut s’utiliser et s’appliquer pour de nombreux cas de figure lors de vos parties d’airsoft où la situation vous impose de devoir entrer dans une pièce. Elle peut, entre autre, être adaptée lors d’une libération d’otages, une capture d’objectif ou tous simplement lors d’une phase de recherche et destruction.

Bien qu’utilisable en escouade, la variante que nous vous proposons aujourd’hui s’adresse avant tout à un binôme. Si vous cherchez des schémas et astuces pour une escouade, nous vous invitons à consulter cet article « Tactiques de nettoyage en CQB ».

Pour l’exécuter parfaitement, nous vous recommandons de vous entraîner de manière assidue. Il faut savoir, au moment venu, réaliser ces opérations de manière automatique, à l’image d’une chorégraphie. La question du timing est essentielle pour progresser au même rythme que votre partenaire.

De plus, cette technique peut être utilisée avec une aide extérieure. Vous pouvez par exemple, utiliser le soutien d’un sniper si la pièce possède des ouvertures lui permettant de faire des tir d’élimination ou du repérage depuis une position extérieure.

Passons à la technique à présent, via les différentes étapes illustrées de ce « Room Floud » :

Variante de la Room Flood en CQB numéro 1

  1.  Rouge et Bleu, nos deux opérateurs se positionnent devant l’entrée de la pièce, chacun d’un côté afin de voir l’angle mort de l’autre.
  2. De manière simultanée, ils se décalent afin de se positionner. Postés de cette manière et toujours à l’extérieur de la pièce, leur permet d’avoir un champ de vision presque complet de l’espace intérieur.
  3. Le duo entre dans la pièce de manière simultanée (si l’ouverture de la porte le permet).
  4. Enfin, ils pivotent sur leur position afin de vérifier une dernière fois qu’il n’y a plus aucun élément hostile dans l’espace. La pièce est “Clear !”

Nota avant d’entrer dans la pièce, si vous n’avez par exemple pas d’otage à secourir, l’utilisation d’une grenade airsoft (réutilisable comme une Storm D-tonator) peut permettre d’éliminer un groupe d’ennemis embusqués en restant en sécurité. L’utilisation d’un fumigène ou d’une grenade flash peut également être un choix judicieux, au même titre que des lampes tactiques équipées d’un flash stroboscopique.

Variante de la Room Flood en CQB numéro 2

  1.  En premier lieu les attaquants arrivent du même côté de la pièce, bleu derrière rouge. Rouge est le premier à voir l’intérieur de la pièce, bleu quant à lui le couvre.
  2. Au signal de Rouge, ils entrent dans la pièce. Dans un mouvement très rapide, les deux opérateurs balayent du regard la pièce en pivotant sur leur axe afin de finir avec le canon pointé sur les deux coins.
  3. Par la suite, une deuxième vérification rapide est effectuée par Rouge et Bleu.
  4. Enfin, ils se décalent de l’ouverture de la pièce, afin de ne pas rester dans l’axe de l’entrée. C’est une manière de se mettre à l’abri de possible tirs provenant de l’extérieur. La pièce est “Clear !”

Dans tous les cas, lorsque vous sortez de la pièce, restez sur vos gardes. En pleine partie, de potentiels adversaires peuvent converger sur votre position, ou vous attendre à la sortie. Restez donc vigilant lors de votre sortie ou lors de vos déplacements dans la pièce.

Faut-il un équipement spécifique ?

Pour réaliser ces techniques, il ne faut pas nécessairement un équipement spécifique, il s’agit surtout de bien vous entraîner pour exécuter l’assaut le plus efficacement que possible.

Naturellement en fonction de la taille de la pièce une réplique de grande dimension peut être handicapante dans vos mouvements. Il est donc recommandé de laisser ce rôle à des opérateurs équipés soit de réplique de type fusil d’assaut compact ou de SMG/PDW.

L’utilisation d’une réplique comme le Vorsk VMP-1X GBB peut être un choix judicieux, Imaginée pour les terrains CQB, cette réplique peut s’adapter à toutes les situations et toutes les zones de jeu ! Parfait pour les engagements rapprochés, c’est une réplique toute trouvée pour les joueurs qui ont un style de jeu dynamique, les professionnels du nettoyage de bâtiments et les addicts du rôle-play médic !

Si vous avez un DMR ou une réplique de fusil de précision, prenez plutôt votre réplique de poing ! Pour ne pas vous restreindre dans vos mouvements, mettez votre réplique longue dans le dos ou laissez la à l’extérieur.

Concernant les protections individuelles, nous vous recommandons d’utiliser des masques bas de visage grillagés. Cela afin de stopper les billes pouvant arriver sur les dents et les joues à courte distance.

Voila vous savez l’essentiel, il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en pratique !

Bonne partie ;)