ekomi, de vraies évaluation clients !

Quelle arme de défense acheter sans permis ?

shockerEn l'absence de permis de chasse ou de licence de tir, il est tout de même possible d'acquérir une arme d'auto-défense afin de se protéger en cas d'agression. Dans cet article, découvrez les armes que vous pouvez vous procurer librement et la législation qui réglemente leur utilisation !

 

La législation des armes en France

L'acquisition et la détention d'une arme de catégorie A est interdite aux particuliers, sauf autorisation spéciale. La catégorie B nécessite quant à elle une autorisation préfectorale et la C, une licence de tir ou un permis de chasse.

Vous l'aurez compris, la seule catégorie qui échappe à la licence de tir, au permis de chasse ou à l'autorisation spécifique est la catégorie D. Certaines armes rangées dans cette catégorie sont toutefois soumises à un enregistrement préfectoral. Quant aux répliques d'airsoft, elles sont tout simplement "hors-catégories" à partir du moment où la puissance de la réplique ne dépasse pas 2 joules. En effet, si la puissance dépasse 2 joules, la réplique est considérée comme une arme en vente libre non soumise à déclaration (catégorie D).

Mais qu'en est-il des armes de défense ? C'est justement ce que nous allons voir !

 

Un point sur la légitime défense

Avant de nous intéresser aux armes d'auto-défense, qui font partie de la catégorie D, il nous paraît indispensable de nous attarder sur une notion importante : la légitime défense.

La légitime défense, tel qu'elle est définie dans le Code Pénal, correspond à un acte de défense répondant à une situation d'agression, et pouvant impliquer l’usage de la violence.

Elle doit être justifiée, nécessaire, proportionnée à l'attaque et doit intervenir au moment de l'agression. Dans certaines situations, il n'est cependant pas nécessaire de remplir ces quatre conditions pour pouvoir plaider la légitime défense. Typiquement, si vous repoussez une personne qui tente de s'introduire chez vous durant la nuit, vous vous trouvez en état de légitime défense.

Il faut toutefois prendre garde à ce que la riposte ne soit pas disproportionnée (c'est là que réside toute la "subtilité" de la loi). Si votre voleur vient vous rendre visite accompagné d'une batte de baseball, l'utilisation d'un shocker électrique en réponse peut logiquement s'apparenter à de la légitime défense. Par contre, réfléchissez-y à deux fois avant de sortir votre katana. Dans tous les cas, c’est la justice qui « tranchera » !

 

Les armes de défense utilisables sans permis

aerosol defenseVous souhaitez investir dans une arme de défense afin d'assurer votre sécurité et celle de vos proches, mais n'avez ni permis de chasse ni licence de tir ? Comme indiqué précédemment, certains modèles sont accessibles à tous, à la seule condition d'être majeur. Voici quelques exemples d'armes de défense, appartenant à la catégorie D, que vous pouvez vous procurer librement :

 

Les aérosols de défense

Contenant du gaz CS (gaz lacrymogène) ou du gel poivre, les aérosols permettent d'immobiliser un agresseur en deux temps trois mouvements. Il faut toutefois veiller à bien viser et prendre en considération la direction du vent, au risque de vous retrouver victime de votre propre arme de défense !

 

Les shockers électriques

Les shockers sont des armes à impulsion électrique anti-agression adaptés au grand public. Ces petits boitiers, qui prennent parfois l'apparence de téléphones portables permettant de tromper la vigilance de l’assaillant, sont reconnus pour leur grande efficacité. Ils paralysent l'agresseur pendant plusieurs secondes, vous permettant de fuir ou d'appeler de l'aide. Les modèles les plus connus sont les Taser®, notamment utilisés par les forces de l'ordre.

 

Les pistolets d'alarme

Avec leur aspect crédible et leur détonation assourdissante, les pistolets et revolvers d'alarmes sont des armes à feux avant tout conçus pour impressionner. Ils sont d'ailleurs utilisés dans les représentations théâtrales et les films pour apporter une touche de réalisme supplémentaire. Les munitions sont généralement des cartouches remplies de poudre noire et équipées d’un obturateur en PVC. On les retrouve aussi sous le nom de cartouche à blanc.

Notons également l'existence de pistolets au poivre dont le but n'est évidemment pas d'assaisonner vos salades, mais bien de mettre votre agresseur hors d'état de nuire en l’immobilisant.

 

Les bâtons de défense

matraqueBien qu'il ne soit pas uniquement réservé aux disciplines de Jean-Claude Van Damme et de Steven Seagal, le bâton de défense, parfois télescopique, est une arme dont le maniement nécessite une vraie dextérité. De fait, il se destine plutôt aux vigiles et aux gardiens.

Quelle que soit l'arme de défense que vous choisissez, veillez toujours à bien vous renseigner en amont quant à ses conditions de détention et de transport. Par exemple, si vous envisagez de garder un aérosol de défense ou un shocker dans votre sac pour parer à toutes les éventualités, sachez que vous devrez être en mesure de justifier sa détention en cas de contrôle de police.