Quel fusil à pompe airsoft choisir ?

fusil a pompe airsoftSi les mentions aux répliques AEG ou aux fusils sniper ne manquent pas sur Gun Evasion, il faut en revanche avouer qu’il est assez rare que nous évoquions le cas des fusils à pompe. Exigeant au possible et réservé à un style de jeu bien précis, mais aussi terriblement jouissif et efficace à courte portée, le fusil à pompe est un type de réplique finalement assez méconnu de beaucoup de joueurs d’airsoft. Il est grand temps de laver l’affront !

 

 

 

Les particularités d’un fusil à pompe airsoft

Qu’est-ce qui distingue les fusils à pompe des autres types de répliques airsoft ?

Tout d’abord, le nombre de billes présentes dans le chargeur d’un fusil à pompe est limité, de l’ordre de 15 et 30 billes généralement en fonction des modèles. La plupart des fusils à pompe tirent entre 1 et 3 billes par coup mais certains modèles à gaz comme les Marui par exemple, intègrent par ailleurs un petit sélecteur qui permet au joueur de tirer 3 à 6 billes par coup. De quoi s’adapter aux situations les plus critiques !

Le chargement des billes est quant à lui toujours manuel. Par conséquent un fusil à pompe ne peut être utilisé qu’en mode au coup par coup. Notons que, de tous les types de fusils à pompe airsoft, les modèles à ressort (spring) sont les plus difficiles à réarmer. En comparaison, les modèles à Gaz ou CO2 sont plus faciles à armer, mais également plus longs à charger. À vous de choisir votre école !

En raison de son mode de rechargement manuel, de sa précision et de son mode de tir, le fusil à pompe se destine donc en priorité aux airsofteurs dotés d’un bon niveau. Comme avec un fusil sniper, un tir mal cadré peut en effet facilement se retourner contre le tireur.

 

Dans quel contexte utiliser un fusil à pompe ?

shotgun-airsoftÉtant donné leur portée réduite, les fusils à pompe sont principalement utilisés en bâtiment ou sur des terrains réduits où il est difficile de rester planqué. Pour les parties se déroulant en extérieur, on privilégiera plutôt les répliques AEG et les fusils snipers qui permettent d’atteindre une cible à plus grande distance et avec une plus grande précision. Il est toutefois tout à fait envisageable de s’équiper d’un fusil à pompe en complément d’une autre réplique pour pouvoir s’adapter efficacement au contexte.

Pour forcer les joueurs à sortir de leurs petites habitudes, certaines équipes d’airsoft organisent même des parties où seuls les fusils à pompe sont autorisés. Autant dire que ceux qui ne jurent que par les AEG doivent faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour pouvoir s’en sortir.

 

Comment bien choisir sa réplique de fusil à pompe ?

Vous connaissez désormais la chanson : la réplique idéale est avant tout celle qui correspond à votre style de jeu et à votre budget. Voici toutefois quelques pistes de recherche pour partir sur de bonnes bases si vous avez l’intention d’investir dans votre toute première réplique de fusil à pompe.

 

Si vous souhaitez utiliser votre fusil à pompe de manière occasionnelle, mais que vous n’entendez pas faire l’impasse sur la qualité, les Franchi SAS 12 et Franchi SAS 12 triple canons représentent un très bon rapport qualité/prix.

Marui KSG

Les joueurs plus expérimentés qui ne veulent pas faire de compromis entre la qualité et la finition, quitte à y mettre le prix, peuvent se tourner vers des modèles Full Metal G&P qui tirent une bille. Dans cette catégorie, le M870 Folding Stock Medium et le M870 Folding Stock Shorty sont hautement recommandables !

De son côté, Tokyo Marui propose plusieurs modèles à Gaz de très belle facture qui ont l’avantage de tirer 3 ou 6 billes par coup. Une spécificité qui peut faire une grande différence dans le feu de l’action. Voici deux références en la matière : Le M870 Tactical Shotgun, le M870 Breacher Gaz Shotgun ainsi que le tout nouveau Marui KSG.

 

Enfin, pour ceux qui ont juste envie de rigoler un peu avec des amis en organisant des parties informelles où le fusil à pompe est le seul type de réplique autorisé, nous proposons une sélection de fusils à pompe à une bille très abordables.