Comment nettoyer votre réplique airsoft ?

Vous avez envie de vous entraîner le plus longtemps possible avec votre réplique airsoft ? Vous avez un à plusieurs modèles airsoft à entretenir ? Pour un nettoyage performant, vous devez adopter les bons gestes et les bons outils. En effet, vous ne nettoierez pas de la même façon votre modèle s’il est au gaz ou électrique. Nous vous donnons tous les conseils dont vous avez besoin dans cet article, pour un nettoyage réalisé dans les règles de l’art.

Comment nettoyer l’extérieur de votre réplique airsoft Co2 ou gaz ?

Les répliques gaz ou Co2 sont des modèles qui nécessitent un entretien régulier. En effet, entre la pression du gaz sur les joints et les parties mobiles de la réplique, une usure prématurée peut survenir si vous ne lui accordez pas un minimum d’attention. Il est donc nécessaire de nettoyer votre réplique airsoft Gaz ou Co2 afin de la prévenir.

Pour nettoyer l’extérieur de votre réplique airsoft, rien de mieux qu’un peu d’huile de coude et un chiffon microfibre. Commencez par nettoyer les saletés, poussières et autres trace de boue présentes sur votre réplique à la fin de la partie. Pour les répliques Gaz et Co2, il est généralement recommandé de vider totalement les billes du chargeur pour libérer le ressort de rappel afin qu’il ne se fatigue pas inutilement. Pensez également à vider la totalité du gaz ou du Co2 pour libérer la pression exercée sur les joints. Pour les répliques Co2, il faut impérativement dévisser et retirer la cartouche vide avant le transport ou le stockage. Cette opération évitera une déformation du joint d’étanchéité situé entre le chargeur et la cartouche et préservera votre chargeur des fuites. 

Comment nettoyer la mécanique votre réplique de poing au gaz et Co2 ?

Tout joueur airsoft peut être tenté de démonter totalement sa réplique gaz ou Co2, afin de procéder à un bon nettoyage. Cette technique n’est pas recommandée, car vous risquez de perdre des pièces ainsi que la garantie sur votre modèle airsoft. Vous n’avez pas besoin de nettoyer chaque pièce de votre réplique pour garantir de ses performances. Utilisez une tige de nettoyage avec un chiffon sec pour nettoyer l’intérieur du canon. Soyez doux pour ne pas abîmer votre canon et/ou laisser des fibres de chiffon au fond du canon.

Vous avez la possibilité de démonter une partie de la réplique airsoft, avec le retrait du chargeur et de la culasse (pour les modèles Blowback). Il est facile de la démonter en quelques secondes seulement,   pour procéder au nettoyage avec un chiffon sec et de remonter vos pièces.

Également, nous préconisons une lubrification des parties mobiles à l’aide d’un lubrifiant airsoft avant chaque début de partie. Prenez garde à ne pas utiliser n’importe quel lubrifiant ou dégrippant que vous pourrez trouver dans le commerce car beaucoup d’entre eux risquent de fragiliser les joints et de causer des fuites de gaz ou Co2. Seuls les lubrifiants siliconés neutres sont adaptés aux répliques airsoft. Pour effectuer cette lubrification, il vous suffira de retirer la culasse et de déposer quelque goutes dans les glissières de chaque côté de la culasse ainsi que sur le joint situé sous le Nozzle (la petite pompe présente dans la culasse) en le tirant légèrement vers l’avant. Vous l’aurez compris, rien ne sert de mettre trop de lubrifiant. Il faut simplement que les parties mobiles puissent glisser l’une sur l’autre sans s’user.

Votre réplique a une culasse fixe ? Ou une culasse mobile en ABS ?

Certaines répliques airsoft au gaz disposent d’une culasse fixe ou mobile en ABS. Si tel est votre cas, notre première recommandation avant de procéder stockage de votre réplique airsoft, est de vérifier le gaz du chargeur.  Il est important que le chargeur de votre réplique ait du gaz en continu, mais en toute petite quantité, afin de garantir sa longévité et éviter les fuites. En effet, il est primordial que les joints de votre chargeur ne sèchent pas, sinon vous risquez des performances moindres sur le terrain airsoft. En effet, si le chargeur contient trop ou pas de gaz, les joints risquent de sécher ou de s’écraser et risquent donc de fuir avec le temps. La petite astuce pour être certain d’avoir la bonne quantité est de vider totalement le chargeur puis de remettre une très légère pression avant de ranger votre réplique dans sa housse ou sa mallette de transport.

Petit conseil pour les répliques de poing à culasse fixe ou blowback ABS :

  1. Préférez un gaz léger de type Swiss Arms ou Ultrair. En effet, un gaz lourd peut impacter les mécanismes de votre réplique airsoft.
  2. Vérifiez la valve de remplissage avant de remplir votre chargeur. Celle-ci est présente en dessous de votre chargeur. Si elle est encrassée, prenez un chiffon sec et nettoyez-la sans attendre pour ne pas risquer d’insérer de saletés dans le réservoir.

Comment entretenir votre réplique airsoft électrique ?

Si vous avez une réplique électrique, soyez rassuré : l’entretien est minime. Vous n’avez besoin que d’un chiffon, de préférence en microfibres, pour nettoyer l’extérieur de votre réplique. Vous pouvez également nettoyer le canon à l’aide d’une tige de nettoyage et d’un petit bout de chiffon sec. Si le canon est très sale, vous pouvez imbiber très légèrement le chiffon au bout de la tige avec du lubrifiant mais prenez garde de ne pas en mettre trop ni d’en pulvériser directement dans la réplique car l’huile contenue dans le lubrifiant est un isolant électrique. S’il vient à se déposer sur le contacteur de la détente ou tout autre partie électrique, il risque de ne plus laisser passer le courant et votre réplique sera inutilisable. 

Vous disposez d’une arme de poing de type spring ?

Pour nettoyer le canon de votre réplique spring, utilisez un petit moreau de chiffon sec non pelucheux et posez-le sur une tige de nettoyage. Vous pourrez ainsi nettoyer votre canon, en toute délicatesse, de sa poussière et de l’excédent de graisse. Soyez précautionneux, pour ne pas laisser des fibres de chiffon dans le fond du canon.

Pour finaliser le nettoyage, vous pouvez appliquer un peu de lubrifiant sur les glissières de la culasse, pour que le mouvement de réarmement puisse se faire de façon fluide et sans accroc.

Nous vous recommandons de recourir à cette méthode après chaque partie airsoft. Vous assurez ainsi la longévité de votre réplique, ainsi que ses performances.

À retenir

Il n’y a rien de mieux qu’un chiffon microfibres et du lubrifiant pour nettoyer votre réplique airsoft. Faites très attention au choix de votre graisse, car une graisse de mauvaise qualité ou inadaptée comme de l’huile industrielle ou alimentaire peut nuire à sa longévité.

Si vous n’appliquez pas de produit d’entretien de temps en temps, vous assurez une usure prématurée. N’oubliez pas, après chaque partie airsoft, de retirer la boue, de faire sécher votre réplique airsoft si vous avez joué sous la pluie et de la ranger dans une mallette ou une housse de transport pour la protéger de la poussière et des chocs éventuels.