Beretta 92 vs Colt 1911 : quelle réplique choisir ?

Colt GovernmentLe choix d’une réplique de poing est toujours un moment particulièrement épineux. C’est d’autant plus vrai quand l’hésitation porte sur deux modèles populaires et, pour ne rien arranger à l’affaire, qui se trouvent déclinés en de nombreuses variantes. Cette fois-ci, nous nous penchons sur le cas du Beretta M92 et du Colt M1911. Quelles sont les spécificités de ces deux références du secteur ? Comment choisir en votre âme et conscience la réplique qui prendra peut-être bientôt place dans votre holster ?

 

 

Le Beretta M92 : une référence au creux de la main

Le Beretta 92 est un pistolet semi-automatique élaboré en 1972 par le constructeur italien Beretta, l’une des plus anciennes entreprises familiales au monde. Il connut un succès si considérable qu’il fut à l’origine de nombreuses variantes et copies. Parmi les variantes les plus populaires du Beretta 92, citons le 92FS, également connu sous le nom de M9 ; un modèle de pistolet qui a équipé la plupart des forces armées aux USA.

Le design du Beretta M92, l’un des plus connus, a par ailleurs grandement inspiré d’autres fabricants comme Taurus ou la fameuse Manufacture d’Armes de Saint-Étienne (MAS) à qui l’on doit le PAMAS G1. Malheureusement, comme il n’existe pas de réplique airsoft sous licence MAS, les passionnés sont contraints de se tourner vers des copies de Beretta M92.

Beretta M92Côté répliques airsoft, on recense une majorité de modèles Spring ou Gaz. À noter également l’existence de versions plus tactiques comme le M9A1 équipé d’un rail de montage inférieur pour lampe ou laser, ou encore le TACTICAL MASTER qui possède pour sa part une poignée ergonomique des plus pratiques.

Les amateurs de cinéma et de jeux vidéo seront quant à eux heureux d’apprendre qu’il existe une gamme M92 Samourai Edge regroupant plusieurs répliques de Beretta 92 dont le look est directement inspiré de l’univers Resident Evil.

Bien sûr, les passionnés de tir sur cible ne sont pas oubliés avec des répliques airgun à billes acier et à plombs, performantes et très agréables à manier.

 

Le Colt M1911 : le pistolet indémodable

Si vous êtes un fidèle lecteur de notre blog, vous savez déjà tout le bien que nous pensons du 1911 et, en particulier de sa version Anniversary auquel nous avons consacré un article, il y a quelques mois.

Également connu sous le nom de Colt 45 ou Colt Government, le M1911 aura connu le débarquement allié et aura servi aux forces armées américaines jusqu’en 1985. Une longévité impressionnante qui a tout naturellement débouché sur de nombreuses déclinaisons. Des dizaines de modèles qui présentent des variations de formes, de coloris ou de matériaux.

Colt M1911Côté airsoft, outre quelques modèles de 1911 Spring qui se caractérisent par un prix très attractif, on compte surtout des modèles CO2 à culasse fixe ou mobile et, bien évidemment, des modèles à Gaz. Une variété très appréciable qui permettra aux amateurs d’airsoft de trouver facilement LA réplique de poing qui répond le mieux à leurs besoins.

Et si vous cherchez un modèle pour vous différencier sur le terrain, vous ne risquez pas d’être déçu ; le 1911 est en effet l’un des pistolets les plus déclinés par les fabricants ! Pour preuve, la marque WE qui récemment sorti un très surprenant 1911 muni d’un double canon !

 

Nos conseils pour bien choisir votre réplique

Difficile de clairement départager ces deux pistolets qui, vous l’aurez compris, offrent chacun leur lot d’avantages et de spécificités. Finalement, le meilleur conseil que nous pourrions vous donner reste encore de choisir en priorité votre réplique en fonction de son aspect visuel et de sa prise en main, qui sont des points résolument subjectifs.

Viennent ensuite les autres caractéristiques telles que le mode de fonctionnement, les matériaux utilisés dans la fabrication de la réplique ou la qualité de finition. Autant d’éléments qui peuvent grandement influencer le prix de la réplique et aiguiller tout naturellement votre choix.

 

Retrouvez nos répliques de M92 :

Retrouvez nos répliques de 1911 :