ekomi, de vraies évaluation clients !

Choisir un lance-grenade pour ses parties d’airsoft

lance-grenadeConçus pour propulser des dizaines de billes en un seul tir, les lance-grenades airsoft ne font pas vraiment dans la dentelle. Utilisé pour repousser les assaillants et semer la pagaille dans les rangs adverses, ce type de réplique n’a que trop rarement l’honneur de se retrouver sous les feux des projecteurs. Un affront que nous tenterons de laver à l’occasion de ce petit article !

 

Comment fonctionne un lance-grenade en airsoft ?

Dans son fonctionnement, le lance-grenade airsoft se rapproche grandement du fusil à pompe airsoft. La principale différence réside dans l’ampleur de l’effet produit. Là où les fusils à pompe sont capables de propulser de 1 à 3 billes en fonction des modèles, les lance-grenades peuvent quant à eux propulser plusieurs dizaines de billes en un seul tir ! Autant dire qu’il est quasiment impossible de rater sa cible, à moins de tirer dans le sens opposé de ses adversaires.

Une telle profusion de billes pourrait sembler quelque peu démesurée ou inutile. Toutefois, il suffit d’avoir à repousser une attaque coordonnée ou de jouer en CQB pour saisir pleinement tout l’intérêt de ce genre de répliques ! Et, croyez-nous, même les highlanders les plus fourbes ne pourront pas dire qu'ils n'ont rien senti !

 

Quelles sont les munitions utilisées dans ce type de réplique ?

ky-g001aVous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que les munitions utilisées dans les lance-grenades ne sont pas vraiment des grenades. Les munitions utilisées se rapprochent davantage de grosses cartouches de 40 mm chargées en billes et en CO²/gaz.

Une fois la détente pressée, la valve remplie de gaz s’ouvre et expulse les billes présentes dans la cartouche. Ce n’est donc pas la grenade à proprement parler qui est expulsée. Celle-ci reste d’ailleurs dans le canon. Bien évidemment, avant de se lancer dans les hostilités, il faut avoir pris soin de bien charger ses grenades avec du gaz et des billes !

Parallèlement à ces grosses cartouches aux allures de grenades, il existe des grenades à main, réutilisables, dont le fonctionnement est bien plus proche des vraies grenades. Elles se déclenchent au moment de l’impact ou à la fin d’un timer.

 

Quel lance-grenade privilégier ?

Les lance-grenades ne sont pas les répliques les plus courantes sur le marché de l’airsoft. Mais cette offre relativement limitée ne signifie pas pour autant qu’il soit facile de choisir un modèle. Voici quelques pistes qui vous aideront à trouver une réplique correspondant à vos besoins.

Tout d’abord, assurez-vous de choisir le bon type de réplique : voulez-vous investir dans une réplique complète, à l’image du lance-grenade GL-06 BT, ou dans un lance-grenade à monter sur le rail de votre réplique comme le Mad Bull AG-X 406 ? Si vous vous dirigez vers cette seconde option, vérifiez cependant que votre réplique de carabine peut être équipée d’un lance-grenade.

De plus, sachez qu’il existe des modèles de lance-grenades de taille réduite qui peuvent se manier à l’aide d’une seule main, ce qui vous permet de transporter sans problème votre fusil d’assaut ou votre sniper, en complément. En effet, bien que très utile dans la pratique, il est assez peu envisageable de faire de son lance-grenade sa réplique principale !

Voilà ! Avec ces informations en tête et en fonction de votre budget, vous devriez sans mal trouver un modèle correspondant à vos attentes !