ekomi, de vraies évaluation clients !

Comment choisir son AEG en airsoft ?

replique-aegTout joueur d’airsoft qui s’est déjà intéressé de près ou de loin aux différents types de répliques disponibles sur le marché connaît forcément la technologie AEG. Et pour cause ! Mise au point par Tokyo Marui, cette technologie est de nos jours utilisée dans une majorité de répliques airsoft ! Le revers de la médaille de ce foisonnement, c’est qu’il est parfois difficile de choisir sa réplique AEG, tant l’offre est abondante et variée.

 

Qu'est-ce qu'une réplique AEG ?

Milogo-maruis au point par la célèbre marque Tokyo Marui, les AEG (Automatic Electric Gun) sont les répliques longues les plus couramment utilisées dans le monde de l’airsoft. Particularité du système : les AEG utilisent des batteries. Des batteries qu’il est bien évidemment nécessaire de recharger régulièrement à l’aide d’un chargeur dédié. Malgré tout, la plupart des batteries offrent une autonomie largement suffisante pour jouer durant tout un après-midi.

En raison de leur simplicité d’utilisation et leurs bonnes performances, les répliques AEG sont souvent conseillées aux débutants, ce qui n’empêche toutefois pas les experts de les appréc ier également à leur juste valeur !

 

Quelques marques proposant des répliques AEG

Faisons un petit tour d’horizon de quelques marques emblématiques et d’autres moins connues. Leur point commun : elles proposent toutes des répliques AEG !

 

APS : Récemment apparue sur la scène Airsoft, la marque APS n’est néanmoins pas là pour faire de la figuration. Elle propose des répliques full metal équipées de blow back pneumatique.

ARES : Depuis 2010, la jeune firme ARES propose des répliques full métal à la fois performantes et dotées d’un véritable souci de détail.

ASG : Cette marque danoise dispose d'un très grand nombre de licences et une gamme très variée de modèles de répliques, accessoires et consommables.

BO Manufacture : Marque française spécialisée dans le custom, BO Manufacture propose différents types de répliques dont certaines flirtent allégrement avec le haut de gamme.

Classic Army : Appréciée par certains, dénigrée par d’autres, la marque Hongkongaise Classic Army est loin de faire l’unanimité dans la communauté des airsofteurs. On vous invite tout de même à mettre vos a priori de côté et de jeter un œil aux excellentes gammes Sportline et Proline.

Cybergun : Cette marque française propose une gamme très large de modèles et de répliques allant du pistolet spring full plastique aux répliques très haut de gamme en passant par toutes les gammes intermédiaires.

G&G Armament : Venue de Taiwan, G&G propose des répliques en full metal dotées d’un bon rapport qualité/prix. Il s’agit d’une marque très appréciée, notamment des collectionneurs de répliques inspirées de la Seconde Guerre Mondiale.

King Arms : Fondée en 2004, King Arms propose des répliques AEG qu’on peut clairement classer dans la catégorie haut de gamme.

Tokyo Marui : Les répliques de cette marque japonaise sont réputées pour leur grande qualité de finition et la précision de leurs détails. Pas étonnant si Tokyo Marui, l’inventeur de la toute première réplique AEG, est à l’heure actuelle l’une des références les plus respectées du secteur !

Umarex : À l’instar d’ASG et Cybergun, Umarex propose une gamme très variée et très complète de répliques adaptées aussi bien aux débutants qu’aux experts.

 

Les différents types de répliques AEG

L’AEG est une technologie désormais très répandue. Elle se décline en de nombreux types de répliques. Voici celles qu’il convient de garder à l’esprit si vous êtes à la recherche d’une toute première réplique ou d’un nouveau modèle pour votre collection.

 

Les répliques Armalite

armalite-aeg

Les M4, M15, M16 et leurs nombreuses variantes, que l’on range communément dans la catégorie des Armalites / Colt, sont sans nul doute les modèles de répliques les plus répandus dans le monde de l’airsoft. Par conséquent, on en trouve pour tous les goûts et tous les budgets. Notons qu’il est très facile d’ajouter des accessoires sur ce type de réplique grâce à ses rails intégrés.

Les répliques AK

AK-47

Les fameuses Kalashnikov sont également très populaires parmi les airsofteurs. Elles sont généralement assez robustes et faciles à entretenir. Par contre, il faut savoir que la visée d’un AK-47 ou d’un AK-74 demande un certain apprentissage. De plus, ces répliques sont assez difficiles à customiser, à moins d’installer un rail.

Les répliques MP5

MP5-aeg

Compactes, faciles à manier, fiables et souvent adaptées aux droitiers comme aux gauchers, les MP5 sont des répliques généralement assez appréciées par les joueurs. Notons que l’on trouve des modèles dotés de crosses pleines ou de crosses rétractables.

Les répliques Bullpup (Steyr, FAMAS)

bullpup-aeg

Conçus à la fin des années 70 par la marque Steyr, les fusils Bullpup adoptent un design très original, particulièrement compact. Dotées d’une lunette de visée intégrée et d’un sélecteur de tir intégré à la queue de la détente, les répliques Bullpup ont de beaux arguments à faire valoir. Le genre de répliques radicales qu’on adore ou qu’on déteste !

Les répliques G36

G36-aeg

Particulièrement polyvalentes, les répliques G36 (et leurs dérivées) sont aussi bien adaptées aux parties en CQB qu’aux parties en extérieur. Comme les M4-M15 par exemple, les répliques G36 peuvent être facilement équipées d’accessoires tels que des lance-grenades ou des lampes. Un détail important si vous êtes fan de customisation ou que vous avez des besoins spécifiques sur le terrain.

Les répliques FN Scar

fn-scar-aeg

Originellement conçu par la firme belge FN Herstal, le FN Scar jouit également d’une popularité indéniable chez les joueurs. Petite particularité : le FN Scar existe en plusieurs variantes. Certaines sont dotées d’un canon standard pour le jeu polyvalent, d’autres d’un canon court pour le CQB ou encore d’un canon sniper pour le tir à longue distance. À vous de faire votre choix !