Qu’est-ce que l’Airsoft ?

Deux équipes s’affrontent lors d’une partie d’Airsoft : le but du jeu est d’éliminer ses adversaires avec des répliques d’armes à feu projettant des billes en plastique. L’Airsoft n’est pas à confondre avec le paintball : pour cette dernière discipline, ce sont des billes de peinture qui sont projetées à l’aide de lanceurs et non de répliques d’armes.

 

L’Airsoft, un véritable loisir

 

L’Airsoft peut être considéré comme un grand jeu de rôle. Un scénario est défini avant le début de la partie. Les joueurs doivent donc suivre des règles en fonction du scénario choisi (prise d’otage ou de bâtiment, protection de personnes ou de zone).

De nombreuses associations d’Airsoft existent et organisent régulièrement des parties de jeux en extérieur et dans des bâtiments prévus à cet effet. Il faut aussi savoir que l’airsoft est un très bon entraînement pour les tireurs sportifs qui veulent améliorer leurs tirs sur cible.

 

Des répliques d’armes pour la pratique de l’Airsoft

 

On ne peut pas parler d’Airsoft sans mentionner l’Air Soft Gun. Ce sont toutes les répliques d’armes à feu qui peuvent être utilisées pour ce loisir. Ces répliques ressemblent vraiment beaucoup à de vrais armes : elles ont la même taille et le poids est sensiblement le même pour les modèles de bonne qualité. Les répliques utilisées pour la pratique de l’Airsoft propulsent des billes grâce à de l’air comprimé ou du gaz.

A l’origine, ces répliques étaient destinées aux collectionneurs. Mais l’Airsoft est rapidement devenu un sport d’équipe. Cependant, ce jeu de rôle reste dangereux pour les novices et doit être encadré : il est sans risque à condition de respecter des règles de sécurité et de porter un équipement de protection adéquat.