Qu’est-ce que le speedgame ?

Parmi tous les modes de jeu qui se côtoient en airsoft, le speed game est sans conteste l’un des plus énergiques et amusants qui soient. Quelles en sont les règles ? En quoi peut-il vous aider à améliorer vos performances ? Petite présentation.

En quoi consiste le speed game ?

Si vous êtes déjà un amateur d’airsoft, vous savez sans doute déjà en quoi consiste le speed game. Par contre, si vous commencez seulement à vous intéresser à cette pratique, il y a de fortes chances pour ce style de jeu ne vous dise pas grand-chose.

Le speed game est, comme son nom l’indique, un type de partie qui se caractérise par son grand dynamisme et sa rapidité. Se jouant sur de petits terrains remplis d’obstacles, le speed game se déroule généralement en intérieur (CQB), même si rien ne s’oppose à des parties en extérieur, à condition de bien baliser le terrain pour forcer les joueurs à s’affronter en combat rapproché.

La nervosité du speed game, et le nombre de billes déchargées à la minute, implique généralement la présence d’un arbitre airsoft, voire plusieurs, dont le rôle est évidemment de vérifier que tout le monde joue bien le jeu, notamment en se déclarant OUT quand il le faut.

Le speed game : un mode de jeu adapté à l’airsoft compétitif

Du fait de son efficacité et de son fun, le speed game est sans grande surprise l’une des configurations les plus répandues dans le monde de l’airsoft, même si ce n’est pas forcément la plus populaire en France. Finalement assez proche de la pratique du paintball, la distance et le camouflage en plus, le speed game permet en outre une grande variété de modes de jeu différents : capture de drapeau, chacun pour soi, défense de base…

Le speed game est par ailleurs très bien adapté aux compétitions où plusieurs équipes s’affrontent les unes après les autres, sans temps morts, jusqu’à la confrontation finale. Pour éviter toute tentative de triche, l’équipe ou le joueur impliqué risque une grosse pénalité.

Améliorer son jeu grâce au speed game

Comme indiqué précédemment, le speed game est un style de jeu qui met les compétences des joueurs à rude épreuve. Il constitue par conséquent un excellent entraînement pour qui veut améliorer ses réflexes ou pour le joueur qui souhaite privilégier des parties rapides qui font la part belle aux performances individuelles.

En effet, en speed game, on met volontairement de côté les techniques militaires et les équipements lourds propres aux parties classiques pour se concentrer sur ce qui fait le sel des affrontements avec le strict minimum sur le dos afin de ne pas être gêné durant les déplacements.

Où participer à du speed game compétitif ? Si le speed game jouit d’une bonne réputation dans certains pays dont l’Italie, il n’est pas si répandu que cela sur le sol français. Il peut donc être difficile de trouver une association disposée à organiser ce genre de parties. Pourquoi ne pas en profiter pour créer votre propre association afin d’organiser vos parties de speed game ?