L’upgrade est un passage obligé quand on a le désir d’augmenter la puissance, la portée, la stabilité ou la solidité de sa réplique AEG. Gun Evasion vous propose de passer en revue les différents composants qui peuvent avoir une influence sur les caractéristiques d’une réplique AEG.
La gearbox
Élément central de la réplique, la gearbox est un gros boitier en métal intégrant différentes pièces et mécanismes. On parle également de carter quand la geabox est totalement expurgée de ses composants.
La gearbox est intégrée à toutes les répliques AEG, mais cela ne veut pas dire que toutes les gearbox soient identiques pour autant ! Il existe en effet plusieurs versions de gearbox, de 1 à 7 en fonction du modèle de la réplique, qui diffèrent sur le plan de la forme et de la disposition des pièces. Certaines versions sont également plus fragiles que d’autres, à l’image de la version 2. Il est donc essentiel de bien connaître la version correspondant à sa réplique pour pouvoir l’upgrader.
Enfin, à moins de vouloir à tout prix dépasser les 400 fps ou d’être en possession d’un modèle défectueux, le changement d’une gearbox ne présente généralement que peu d’intérêt.
Le bloc et le joint hop-up
Malgré sa taille réduite, ce joint en caoutchouc joue un rôle fondamental dans la portée et la dispersion des tirs.
Les joints hop-up se distinguent principalement sur le plan de la dureté. Un joint dur va donner plus d’effet à la bille, mais aura également tendance à la freiner, notamment si la puissance de la réplique ne suit pas ou si le grammage de la bille est trop important. Un joint trop mou peut quant à lui se déchirer si la réplique est trop puissante.
Le joint hop-up est intégré au bloc hop-up (ou chambre hop-up), qui peut être réglée selon l’effet désiré.
Le canon de précision
Le canon de précision, ou inner barrel, est un élément interne de la plus haute importance, quel que soit le type de réplique à laquelle on s’intéresse. Son diamètre et sa longueur ont en effet une influence réelle sur la précision, la vitesse et la stabilité des tirs.
Le choix du canon de précision dépend également du style de jeu pratiqué. Un canon large (plus de 6.04 mm) facilite le tir en rafale, alors que les diamètres plus réduits s’avèrent aussi bien plus précis.
Pour rappel, nous avons publié un article consacré au changement du canon de précision, il y a quelques mois.
Le cylindre et la tête de cylindre
Le cylindre a pour rôle de compresser l’air afin de l’expulser par le biais de la tête de cylindre. Adapté à la taille du canon, son changement peut entraîner un gain de fps.
Contrairement au cylindre, la tête de cylindre, dotée d’un joint qui garantit son étanchéité, dépend de la gearbox intégrée à la réplique. Il est donc essentiel de choisir le bon modèle si vous désirez la changer.
Le nozzle et le tappet plate
Le tappet plate est un élément longeant la partie inférieure du cylindre. Il permet de faire bouger le nozzle d’avant en arrière grâce à l’engrenage sur lequel il est fixé.
Le nozzle est quant à lui à la fois inséré dans l’encolure du tappet plate et dans la tête de cylindre. De la forme d’un petit cylindre, il a pour rôle de pousser la bille dans le bloc hop-up, tout en assurant l’étanchéité entre ce dernier et la tête de cylindre.
Sauf usure, le changement du tappet plate est généralement réservé aux upgrades importants. Le changement du nozzle est pour sa part bien plus fréquent.
Le piston et la tête de piston
Dentelé, le piston est tiré vers l’arrière grâce à l’action des engrenages, entraînant la compression de l’air dans le cylindre. Placée à son extrémité, la tête de piston insuffle l’air dans le nozzle afin de projeter la bille.
Le piston encaisse des chocs à chaque tir. Ceux-ci peuvent l’endommager ou se propager dans toute la réplique en fonction des matériaux de fabrication du piston. On trouve ainsi des pistons en aluminium, en téflon, polycarbonate… Un changement du piston est souvent nécessaire si vous souhaitez augmenter la puissance de votre AEG car des dents en métal seront quasi-indispensables (et donc obtenir une meilleure durabilité !).
Il existe plusieurs types de têtes de piston. Certaines accordent plus d’étanchéité, d’autres réduisent le bruit généré.
Le ressort et le guide ressort
Situé à l’arrière de la gearbox, le ressort sert à pousser le piston. Comme son nom l’indique, le guide ressort permet quant à lui de maintenir le ressort bien dans l’axe lorsqu’il se tend et se détend afin qu’il ne se plie pas.
Le choix du ressort (plus ou moins dur) va avoir un impact très important sur la puissance de la réplique. Il est donc nécessaire de vous assurer que les autres composants stratégiques peuvent encaisser ce surplus de puissance.
Pour conclure
La modification d’une réplique n’est jamais un acte anodin. À moins de savoir exactement ce que vous faites (choix cohérent des pièces, démontage, remontage…), il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste. Gun Evasion se tient à votre disposition pour tout conseil ou toute demande d’upgrade par téléphone au 03.88.51.37.75 ou par mail à contact@gun-evasion.com ! Retrouvez dès à présent toutes les pièces détachées pour un upgrade de votre AEG sur Gun Evasion.