Un PDW Kesako ? Les Personal defense weapon (armes de défense personnelle en français) ou plus simplement désignées par leur acronyme PDW sont des armes à feu compactes qui fonctionnent de manière semi-automatique ou automatique. Bien que les PDW soit visuellement similaire aux mitraillettes, ils peuvent être considérés comme des armes hybrides entre les SMG et les fusils d’assaut moderne.
Avec cet article, nous tacherons de vous présenter de manière générale la jeune mais prometteuse histoire de ces armes qui occupe une place de plus en plus importante dans les répliques d’airsoft.
Temps de lecture : 7 à 10 min
Les premiers balbutiement, le constat d’un manque…
Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, le fusil d’infanterie suit l’évolution de son temps. Il est devenu plus rapide, plus fiable et a su s’adapter aux changements dans la manière de mener des combats par les armées du monde entier. Néanmoins, un problème de taille est rapidement apparu, leurs dimensions justement.
Si le format des fusil est adapté au soldat d’infanterie, les unités de cavalerie et les artilleurs par exemple sont handicapés par la grande longueur de ses fusils. A l’image du fusil Modèle 1886/M93 (fusil Lebel Modèle 1886) Français la longueur de ces armes est souvent comprise entre 110 cm et 130 cm de long. Des dimensions handicapante pour les soldats qui doivent se déplacer rapidement ou chargés de missions auxiliaires.
Pour remédier à ce problème, la première solution a été de transformer les fusils d’infanterie classique en “carabine” de manière rudimentaire. Mais l’arrivée d’une nouvelle génération de fusils raccourcis comme le Short Magazine Lee-Enfield (1895) a mis fin à ces modifications souvent faites de manière artisanale. Bien que plus courts, ces fusils restaient grands et mal adaptés aux personnels auxiliaires et/ou spécialisés.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’armée allemande a doté ses servants d’artillerie de pistolet semi-automatique Mauser C96. Bien que plus pratique et ergonomique qu’un fusil, ces pistolets n’étaient pas des plus efficaces en situation de combat et n’avaient surtout pas la même précision ou le même pouvoir stoppant. Les résultats ne fûrent pas concluants et le problème resta entier.
La naissance d’une nouvelle catégorie, les premiers PDW !
Durant l’entre-deux-guerres, la société argentine Hispano-Argentina Fábrica de Automóviles SA est la première a présenter un pistolet révolutionnaire pour son époque, le pistolet-mitrailleur C-2, une des premières armes de la catégorie PDW (armes de défense personnelle en français) de l’histoire. Dédiée aux équipages des véhicules blindés, c’est une variante raccourcie de la mitraillette Hafdasa C-4.
Bien que le C-2 fût une arme efficace, il n’a pas été beaucoup été utilisé en dehors de l’Argentine. Ce manque de distribution n’a pas permis son développement ce qui fait qu’il est finalement presque inconnu du grand public.
C’est avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale est l’introduction du fameux Carabine M1 (1942) de l’US Army que le concept de PDW va vraiment être diffusé et utilisé à grande échelle. Dédié avant tout aux personnels militaires auxiliaires spécialisés dans les missions de soutien tel que les chauffeurs, les ingénieurs et les médecins. La carabine USM1 est conçue pour offrir la possibilité à ces soldats de se défendre en face d’adversaires munis de fusils d’assaut et/ou de pistolets-mitrailleurs.
La carabine USM1 a été produite en masse et fût popularisée grâce aux films de guerre et aux jeux vidéo qui ont suivi. Bien que dotée de nombreuses qualités, son manque de puissance fit qu’une fois arrivé en fin de vie opérationnelle (en 1973) l’US Army n’a pas cherché à continuer le développement de ce système.
L’après-guerre, une période de recherche tous azimuts !
Si l’US Army laisse de côté le système PDW avec la fin de vie de la carabine M1, les fabricants eux se lancent dans le développement des armes automatiques compactes. En Europe, la société autrichienne Steyr développe la Steyr TMP qui deviendra par la suite la B&T MP9, un pistolet-mitrailleur unique à cadence de tir élevée. L’entreprise tchèque Česká Zbrojovka concevra quant à elle le Skorpion VZ61.
Bien que dotés d’une plus grande puissance de feu que les pistolets, leurs performances ainsi que la portée de tir relativement faible n’ont pas convaincu les forces armées.
À défaut de créer des armes spécialement dédiées à cet usage, beaucoup ont simplement transformé des fusils d’assaut existants, en les rendant plus compacts et/ou légers. Bien que doté d’un pouvoir de pénétration plus grand, ces armes, à l’image de l’AKS-74U, conservent toujours des dimensions générales importantes. De plus, leur recul est significatif en raison de la courte longueur du canon. Ce qui rendait ces versions modifiées difficiles à utiliser et peu adaptées aux personnels auxiliaires. Personnels qui n’ont que peu d’expérience dans le maniement des armes à feu.
L’essor des années 90, le programme Small Arms Strategy 2000.
En 1986, la United States Army Infantry School développe une feuille de route pour le programme Small Arms Strategy 2000. Ce livre blanc défini les caractéristiques et objectifs d’une nouvelle catégorie d’armes, les APDW (Advanced Personal Defense Weapon). Les premières armes développées qui répondront en partie à ce cahier des charges seront le Heckler & Koch MP5K-PDW et le GG-95 PDW finlandais.
Le développement des APDW à mis en avant plusieurs problèmes dont le fait que bien qu’elles soient petites, ces armes ne sont pas moins chères à la fabrication que des fusils d’assaut. Néanmoins, pour arriver au standard du programme américain, il a fallu développer de nouvelle munitions spécialement pour ces armes.
Il fallait donc repartir d’une feuille vierge, ce que fit le fabricant Belge FN Herstal en proposant le P90 en 1991. Par la suite, son concurrent allemand Heckler & Koch présenta le MP7A1. Plus récemment, l’entreprise russe KBP a développé le PP-2000.
À présent, les APDW et les PDW ont su se faire une place dans diverses armées du monde qui les utilisent pour les personnels spécialisés autant que pour les unités de forces spéciales. Cependant, les qualités idégniables de ces armes très maniables leur ont aussi permis de se faire une place de choix auprès d’unités d’interventions des différentes forces de polices dans le monde. Une catégorie d’armes à suivre !
Les PDW et les APDW en répliques d’airsoft !
Dans le domaine de l’airsoft, les répliques de types APDW et PDW ont souvent des performances similaires aux AEG et autres répliques longues (ceci dépend néanmoins de la qualité de fabrication de la réplique et de sa mécanique interne). Les différences de performances visibles sur les armes réelles ne sont pas toujours valables pour les répliques d’airsoft.
Néanmoins, ces répliques conservent les avantages liés à leur format court et l’ergonomie de leur design. Outre les joueurs cherchant à créer des tenues précises, les PDW sont conseillés pour ceux qui ont pour habitude de jouer des rôles de support dans une escouade, comme le « médecin » par exemple.
Les répliques de types PDW peuvent être des répliques AEG ou de type GBBR. Le choix d’un type ou de l’autre dépend surtout des sensations que souhaite ressentir le joueur ainsi que de son budget. Ressentir la force du recul d’un PDW fonctionnant au Gaz ou au CO2 tel qu’avec un MP7A1 GBBR est des plus plaisant. Néanmoins l’option de choisr un AEG peut être judicieux car il permet d’emporter un nombre de billes plus élevé afin de pouvoir tenir tête aux joueurs équipés de chargeurs Hi-cap.
Enfin, les PDW sont extrêmement pratiques pour les joueurs qui ont un style de jeu rapide et extrêmement mobile. Ils offrent également un avantage incomparable dans les environnements restreints types CQB ou les terrains à végétation dense.