Comment connaître la puissance de votre réplique en Airsoft ?

st44015Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée. Comment calculer cette puissance et comment la modifier en jouant sur les différents facteurs à l’œuvre ? Voici nos explications !

Les différents indicateurs de puissance

En airsoft, derrière la notion de « puissance », il y a en réalité plusieurs indicateurs qui entrent en jeu, notamment la vitesse et l’énergie.

  • Les FPS (pour « feet per second ») correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre. Les FPS sont mesurés en sortie du canon et dépendent à la fois de la réplique airsoft, mais aussi du poids de la bille utilisée.
  • Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. Utilisant le système métrique, cet indicateur est plus commode pour un airsofteur français, même si on a tendance à privilégier les FPS dans la pratique. À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps. Inversement, 1 fps correspond à environ 0,305 m/s.
  • Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde. Cette mesure dépend de la réplique, mais aussi du grammage de la bille.

L’ensemble de ces paramètres est lié. Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille. Mais l’énergie en sortie de canon restera à 1,2 joule, car la vitesse diminue alors que le poids augmente.

 

Comment connaître et calculer la puissance d’une réplique Airsoft ?

En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Rappelons en effet qu’un modèle trop puissant peut être éliminatoire, car la réglementation française limite cette puissance à 2 joules et certaines équipes limitent à moins que cela en fonction des parties qu’elles organisent.

Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ? Il existe en fait plusieurs méthodes.

La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes. Il ne reste alors plus qu’à lire les informations affichées.

Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée. Voici comment procéder :

  • Enregistrez votre tir à l’aide d’un logiciel de prise de son, comme Audacity (logiciel gratuit disponible sur Windows et Mac)
  • Calculez ensuite la différence entre le bruit correspondant au moment du tir et celui correspondant au moment de l’impact
  • Divisez enfin la distance par le résultat obtenu pour obtenir la vitesse, exprimée en mètre par seconde (m/s)

Comme on peut l’imaginer, cette seconde méthode est toutefois un peu moins précise que le chronographe.

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à estimer la vitesse de vos tirs en fonction de la puissance de votre réplique et du poids de vos billes :

bille-puissance-airsoft

Source : ffairsoft.org

 

Quels facteurs influencent sur la puissance de votre réplique airsoft et comment la modifier ?

Une réplique trop puissante pour participer à une OP ou, au contraire, pas assez pour réaliser de bonnes prestations ? Il est heureusement possible de modifier la puissance de sa réplique pour se rapprocher de son objectif !

 

Les facteurs essentiels à garder en tête

Comme indiqué précédemment, le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs. Le fait d’augmenter ou diminuer le poids des billes aura pour effet d’augmenter ou diminuer la stabilité de la bille pendant son temps de vol. Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée. A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision. Il faut donc bien choisir votre poids de billes idéal en fonction de la réplique que vous utilisez et des performances que vous visez. N’hésitez pas à faire plusieurs essais pour trouver le bon équilibre !

L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision). Il est donc impératif d’apprendre à régler son hop-up pour augmenter ou réduire son effet, en fonction de ses besoins !

 

Modifier la puissance de sa réplique airsoft

D’autres éléments peuvent avoir une influence considérable sur la puissance développée par la réplique. C’est le cas de la dureté du ressort qui équipe les répliques AEG ou les snipers par exemple. Il peut donc être intéressant de réaliser un upgrade pour gagner en performances, à condition de bien s’y connaître ou de confier cette tâche complexe à un spécialiste du domaine comme Gun Evasion.

Attention : si vous comptez modifier votre réplique en vue d’augmenter sa puissance, notamment s’il s’agit d’une réplique de Sniper, prenez garde à ne pas franchir la barre des 2 joules, au-delà de laquelle vous n’êtes légalement plus autorisés à vous en servir dans le cadre d’une partie d’airsoft !

Par ailleurs, certains organisateurs limitent la puissance des répliques à un seuil inférieur à 2 joules (1,5 joule, par exemple). D’où l’importance d’apprendre à mesurer et à modifier la puissance de votre réplique pour vous adapter aux circonstances !

Il existe aujourd’hui quelques fabricants de répliques airsoft qui intègrent un système de changement de ressort rapide pour faciliter cette opération. C’est le cas de la gamme Scorpion EVO 3 ou des nouveaux modèles de STEYR AUG, par exemple.