ekomi, de vraies évaluation clients !

Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son arme à plomb

airgun-plombComme certaines de vos connaissances, vous souhaitez vous lancer dans la pratique de l'airgun. Une activité très appréciée par ses pratiquants qui peut néanmoins effrayer les nouveaux venus. Quel type de réplique choisir ? Quelles sont les spécificités de chaque technologie ? Que dit la loi à ce sujet ? Gun Evasion fait le point pour vous aider à y voir plus clair !

 

Que dit la loi à propos des armes à plomb ?

Les armes à air comprimé utilisant des plombs appartiennent aux armes de catégorie D, à condition que leur puissance soit située en dessous de 20 joules. Pour pouvoir acquérir une arme de catégorie D, qu'il s'agisse d'une carabine ou d'un pistolet, il faut nécessairement être majeur. Leur détention est néanmoins libre, ne nécessitant aucun permis de chasse ou d’inscription dans un stand de tir. Par ailleurs, aucune condition ou déclaration de détention n'est imposée par la loi.

Enfin, si la législation ne précise rien concernant le transport des carabines et des pistolets à plomb, il convient cependant de faire preuve de bon sens en évitant d'alarmer son voisinage, en la transportant dans une housse adaptée et en signalant immédiatement la présence d'une réplique à plomb en cas de contrôle routier.

 

Les différents modes de fonctionnement

La grande famille des répliques à plomb se divise en deux catégories : les modèles manuels d'un côté et les modèles automatiques de l'autre.

Les armes à plomb manuelles tirent au coup par coup. La compression de l'air, nécessaire à la projection du plomb, s'effectue généralement par pliure du canon, d'où le terme "break barrel". Pour la majorité des modèles dénommés « Spring », le piston est comprimé par un ressort comme c’est le cas sur la majorité des armes à plombs d’entrée de gamme. Cependant, sur les modèles équipés de « Nitro piston », le ressort est remplacé par un vérin augmentant la puissance des répliques, généralement jusqu’à 19,9 joules, ainsi que leur longévité. Il offre également une réduction du bruit et des vibrations en comparaison à un modèle à ressort. Sur quelques rares modèles, la compression est assurée par un système à pompe, qui permet de régler précisément la puissance du tir.

Les armes à plomb automatiques reposent quant à elles sur l'utilisation d'une cartouche de CO2 présente dans la crosse. Dépendantes du gaz, elles offrent néanmoins davantage de réalisme grâce à leur culasse blowback, absente des répliques manuelles.

 

Les différents types de projectiles

Outre les plombs ronds d'un diamètre de 4,5 mm, on recense d'autres types de projectiles dans le domaine de l'airgun comme les plombs à tête plate, à tête conique, à tête pointue avec double rainurage... L'un des plus populaires est le plomb à jupe qui s'avère précis à condition d'être utilisé avec une réplique équipée d'un canon rayé. Il perd aussi beaucoup d'énergie à l'impact ce qui limite les risques de retour vers le tireur, mais peut dans de très rares cas, engendrer une fragmentation du projectile.

types-plomb

Signalons également l'existence des billes en acier, qui s'utilisent avec des répliques dotées d'un canon lisse. Plus lourds que les plombs, ces projectiles vont un peu moins loin et sont un peu moins précis que les plombs. Leur principal avantage ? Offrir une meilleure autonomie à la réplique et aussi plus de réalisme !

Rares sont les modèles de pistolets et de carabines capables d'utiliser à la fois des billes en acier et des plombs. Par conséquent : prenez garde à ne pas abimer votre canon par mégarde en utilisant le mauvais type de projectile !

 

Choisir entre pistolet et carabine

Quand on se lance dans la pratique du tir sur cible, se pose inévitablement la question du type de réplique airgun à privilégier entre le pistolet et la carabine à plomb.

En dehors de l'aspect extérieur, du fonctionnement interne et de la position adoptée lors du tir, les deux catégories de répliques se distinguent sur de nombreux autres points. Retenons toutefois que les carabines à plomb proposent généralement une plus grande précision, même sur une grande distance. Cela n'est toutefois pas une raison pour bouder les pistolets, notamment les revolvers à plomb, qui offrent leur lot de sensations et surtout une finition remarquable pour un look des plus ravageurs !

 

Pour l'entretien et l’entraînement au tir

cible-airgunUne réplique d'airgun, cela s'entretient ; en particulier si vous ne voulez pas perdre en performance de mois en mois.

Si vous venez d'acquérir votre réplique, sachez qu'il existe des traitements spécifiques à certaines technologies, comme les cartouches lubrifiantes pour répliques CO2 à utiliser en alternance avec des cartouches classiques. Enfin, les kits de nettoyage pour canons rayés permettent de prendre soin des carabines et pistolets dotés de ce type de canon.

Enfin, terminons en mentionnant les éléments essentiels de la pratique de l'airgun : les lunettes de protection et la cible. L'avantage des cibles, c'est qu'il en existe de toutes sortes (petites, grandes, fixes, mobiles) afin de varier les plaisirs et la difficulté !