ekomi, de vraies évaluation clients !

Équipement airsoft indispensable pour tout type de joueur

gants-mechanixRéplique, casque, lunettes, gants, gilet tactique, tenue de camouflage... l'équipement, ce n'est clairement pas ce qui manque dans le domaine de l'airsoft. De quoi perdre le joueur débutant qui veut juste s'amuser ! Nous vous avons préparé un récapitulatif pour vous aider à clairement identifier l'indispensable du secondaire et ainsi vous équiper en conséquence !

 

 

 

S'équiper en airsoft, mais par où commencer ?

L'airsoft est une discipline amusante à bien des égards. Organisée autour d'un certain nombre de codes, notamment des règles de fairplay, cette activité implique également l'utilisation d'un équipement spécifique.

Un équipement qu'on peut classer en deux grandes catégories distinctes ; les éléments de sécurité (indispensables ou fortement conseillés) et les éléments qui servent principalement à apporter un degré de réalisme supplémentaire aux parties.

 

Les indispensables pour jouer en toute sécurité

Comme dans toutes les disciplines à risque, l'univers airsoft possède ses propres équipements incontournables. "Incontournables" car il serait techniquement impossible de prendre part à une partie d'airsoft sans eux, mais aussi parce qu'ils sont le plus souvent imposés par les organisateurs eux-mêmes, à l'image des équipements de protection.

 

Les lunettes de protection

lunettes-airsoftPour protéger ses yeux des impacts liés aux tirs de billes mal placés, tout joueur consciencieux s'équipe naturellement d'une paire de lunettes de protection. On trouve de nombreux modèles de lunettes sur le marché, des paires les plus simples aux plus abouties.

Notons que certains airsofteurs, gênés par la formation de buée sur leurs verres de lunettes, font parfois l'erreur de faire l'impasse sur cet élément indispensable ! Au lieu de mettre leur vue en jeu, on leur conseillera plutôt de se tourner vers l'achat d'un spray antibuée.

 

Les masques de protection

Le masque de protection, généralement en néoprène, est indispensable pour se protéger du froid ou éviter de se casser une dent si vous êtes du genre à sourire à vos adversaires quand ces derniers sont sur le point de vous mettre "out". À noter qu'il existe par ailleurs des masques grillagés, que nous ne conseillons pas pour la protection de yeux car en cas d'impact, de petits morceaux de billes peuvent passer au travers. En revanche, pour la protection du bas du visage, ce type de masques vous permettra d'ajouter un effet "roots" à votre tenue.

 

Les casques

Le double avantage des casques : vous protéger des impacts de billes et des mauvaises chutes sur le crâne. Pour la plus grande joie des amateurs d'équipements militaires, il est possible d'accéder à un large panel de casques à l’aspect très réaliste.

Si vous ne trouvez pas les casques à votre goût ou pas assez pratiques, rien ne vous empêche de porter un bonnet ou une casquette. Certes bien moins protecteurs que des casques, ils vous permettront néanmoins de limiter l'impact des billes et de soigner votre look.

 

Les répliques

gun-airsoftDifficile de prétendre pratiquer l'airsoft sans réplique ! Distinguons toutefois deux types de répliques airsoft : les principales et les secondaires. Il n'est en effet pas rare que le joueur soit équipé de deux répliques ; une première qu'il utilise la majeure partie du temps, et une seconde qu'il sort pour faire face à certaines situations bien spécifiques. Typiquement, la majorité des airsofteurs sont équipés d'une réplique longue, et d'une réplique de poing, type revolver ou pistolet, qu'ils utilisent en fonction du contexte.

En plus de la réplique en elle-même, il est vivement conseillé de toujours avoir une housse ou une mallette de transport pour éviter d'avoir des ennuis lors des trajets en voiture vers les zones de jeu et d'avoir tout votre matériel regroupé dans un seul élément de transport.

 

Les équipements qui vous évitent les petites blessures

Quand on pratique l'airsoft, on est régulièrement amené à courir, grimper, se mettre à couvert, ramper, se cacher... Bref, à effectuer des actions qui peuvent mener à une blessure, le plus souvent superficielle bien heureusement. D'où l'intérêt de s'équiper d'un équipement adapté pour parer à toutes les éventualités.

 

Les gants

Pour gagner en grip et protéger ses mains des impacts de billes et du froid, rien de mieux qu'une bonne paire de gants ! S'ils ne sont pas essentiels, ils peuvent clairement faire la différence une fois en partie.

 

Les chaussures

boots-airsoftQui s'est déjà un jour tordu le pied en forêt à cause de mauvaises chaussures pourra témoigner de l'importance de bien se chausser quand on part en OP. Rangers, boots, chaussures tactiques... vous avez l'embarras du choix en matière de chaussures airsoft !

 

Les genouillères et coudières

Les coudes et les genoux sont des parties fragiles qui apprécient assez peu les chocs. De plus, il arrive souvent que le joueur soit obligé de poser le genou à terre pour pouvoir observer discrètement autour de soi. D'où l'intérêt de se munir de genouillères et de coudières.

 

Le gilet tactique

En plus de vous offrir une petite couche de protection supplémentaire, le gilet tactique vous permet d'accéder rapidement à vos chargeurs et autres accessoires sans devoir perdre de temps à chercher dans vos poches ou votre sac à dos. Pas indispensable, mais réellement utile !

 

Les équipements pour accroître le réalisme des parties

Terminons par des éléments dont l'utilisation va grandement dépendre du scénario de la partie et du rôle que vous y jouez.

 

La tenue

Si vous jouez sniper, il va falloir vous faire discret... très discret. Heureusement, certains équipements, à l'image des tenues ghillie, permettent aux joueurs qui campent ce rôle de se rendre quasiment indécelables, une fois fondus dans la nature.

Si la partie se déroule sur fond de seconde guerre mondiale, il est également essentiel de se trouver une tenue adéquate, si nécessaire agrémenté d'un écusson d’époque, afin de coller parfaitement avec le scénario.

 

Matériel de communication

Enfin, comme vous le savez, en tout cas on l'espère, la communication est la clé de la réussite en airsoft. Parfois les gestes ne suffisent pas à se coordonner sur le champ de bataille. Un talkie-walkie ou un simple téléphone portable (en mode vibreur !) permettront généralement de combler ce manque !