Formations en colonne, principes de base et variantes

La formation en colonne (également connue sous le nom de ‘Ranger File’) est probablement la formation la plus facile à réaliser et maintenir pour une escouade.
Au travers de cet article, nous allons voir les principes de la formation en colonne,
ses notions de base, ses avantages, mais également ses inconvénients.

Formation en colonne ?

Très simple à mettre en place, la colonne s’articule comme un petit train où chaque membre de l’escouade se suit. Elle s’adapte à de multiples environnements et terrains, la colonne peut s’employer autant pour des parties en milieu urbain qu’en forêt, ou sur une plaine dégagée. Avant de vous exposer les différentes variantes de la colonne, il faut savoir qu’il y a quelques règles fondamentales à retenir lors des déplacements.

-> Pour des parties avec plus de réalisme découvrez notre guide sur le Milsim !

La première règle
Suivre le l’homme de tête !
Chaque membre de l’équipe doit copier le rythme, la direction et les actions de l’homme devant lui qui est défini par le pointeur / l’homme de tête. Si votre équipier s’arrête, s’il s’accroupit, vous devez faire de même tout en respectant l’espacement. C’est vital, car votre équipier peut avoir repéré un danger ou une menace que vous n’avez pas encore vu. Si vous ne respectez pas cette règle, c’est votre escouade entière qui peut se retrouver en difficulté.

Seconde règle
Marcher dans les traces ! Simple, mais efficace, cette petite règle peut être utile pour cacher votre nombre au cas où votre ennemi découvre vos empreintes sur le sol. Cela peut également réduire votre impact sonore en terrain boisé par exemple puisque vous ne casserez pas plus de branches au sol que votre équipier qui vous précède. Vous serez donc plus discrets dans votre progression.

Troisième règle
Rester en alerte !
Lorsque vous progressez dans une formation en colonne (et dans n’importe quelle formation dans une certaine mesure) vous devez rester en alerte et observer votre environnement autant que les mouvements de votre équipier qui vous précède. Si le pointeur se doit de surveiller les 180° degrés à l’avant, ses équipiers eux, doivent faire attention aux 180 degrés à gauche et/ou à droite. Enfin, le joueur qui ferme la marche a pour mission de surveiller les 180° degrés à l’arrière de la colonne afin de s’assurer qu’aucune menace ne s’approche de l’arrière.

Types de formation en colonne :

Schéma de la colonne décalée

Colonne décalée : convient aux petits groupes. Les joueurs ne se suivent pas à la file indienne, mais sont décalés les uns des autres. Cette formation est adaptée à un groupe de quatre puisqu’en effet, le décalage entre chaque membre permet de les préserver d’une élimination groupée tout en leur permettant de couvrir un vaste champ visuel.

 

 

 

Schéma de la colonne simple

Colonne simple rapprochée : C’est la formation de progression simple par excellence. Elle est utile pour progresser rapidement avec une discrétion relative. Cette variante est utile pour avancer dans des environnements plutôt fermés. Il est fortement déconseillé de progresser de manière aussi rapprochée dans une forêt dense ou une zone complètement ouverte. En marchant aussi proche les uns des autres vous êtes vulnérables, votre ennemi pourrait facilement vous tendre une embuscade et éliminer l’escouade entière en un instant.

Les rôles de chacun :
Dans notre formation, le joueur de tête se doit d’observer et d’être attentif sur ce qu’il se passe à l’avant. Il a aussi pour rôle de guider ses camarades et de signaler les dangers. Les joueurs 2 et 3 (voir illustration) surveillent les côtés, ils peuvent également pivoter rapidement sur l’avant en cas d’attaque pour soutenir le joueur de tête. Les autres joueurs surveillent les secteurs à droite et à gauche. Les membres de la colonne peuvent à tout moment rompre la formation pour se soutenir mutuellement ou se transformer en ligne pour fouiller une zone ou franchir un découvert par exemple.

Le médecin : 
Dans notre exemple, le médecin se trouve à l’arrière. Il est protégé par ses camarades, mais il a également la lourde tâche de surveiller la fin de colonne. Son rôle est à la fois essentiel et ingrat. Il se doit d’assurer les arrières de son groupe, tout en restant en rentrait si la colonne est attaquée sur l’avant. En cas d’engagement, si l’un membre et mis hors de combat, c’est à ses équipiers de l’évacuer vers le médecin. Le médecin est l’élément le plus important de votre groupe, car s’il est touché, l’escouade ne pourra plus se soigner et sera grandement handicapée.

Schéma de la Rangée

Colonne simple : Dans ce cas de figure, les membres de l’escouade sont plus espacés. De cette manière, la colonne avancera plus sereinement.
La Distance entre les unités est une sécurité. Dans une forêt dense, elle vous permet de vous cacher si votre éclaireur est à découvert, et d’agir plus discrètement afin de résister à une embuscade. Dans un terrain ouvert, l’espacement est utile pour éviter une élimination en cas de rafales par exemple. Il faut néanmoins que chaque membre reste en contact visuel avec celui qui est devant lui. Si le contact visuel est perdu, la colonne peut se perdre ou facilement tomber dans une embuscade.

Colonne double rapprochée : Variante de la colonne simple rapprochée, elle est idéale pour progresser le long d’un chemin forestier par exemple. En cas d’attaque, son organisation permet une répartition instantanée des forces qui la compose de part et d’autre du chemin. Le fait de diviser l’escouade en deux permet d’avancer bien plus rapidement tout en permettant une formation compacte du groupe.
Comme pour sa cousine la colonne simple, nous vous conseillons de garder une distance de deux mètres entre chaque joueur pour un repli efficace et éviter un « out » collectif en cas de tir en rafales.

Schéma de la Colonne Double

Colonne double : Là encore, les membres de l’escouade sont plus espacés. De cette manière, ils peuvent progresser plus facilement dans des environnements ouverts et couvrir visuellement un espace plus important. Cette formation est idéale pour couvrir ou progresser le long d’un chemin forestier large.

 

 

 

Grande colonne : Idéale pour les déplacements avec un grand groupe de joueurs. Les joueurs dans ce cas, ne se suivent pas à la file indienne mais sont légèrement désaxés. Nous vous présentons quelques exemples de mouvements
de cette colonne. Il faudra néanmoins beaucoup de pratique pour parvenir
à des déplacements efficaces avec autant de joueurs impliqués.

Les formations en colonnes en bref  :

Les avantages :

  • Facile à maintenir comme formation. Les colonnes sont simples et obligent les membres de l’escouade à suivre l’homme devant eux en copiant sa direction, son rythme et ses actions (à l’exception de l’homme de tête bien sûr, qui lui a pour rôle de fixer le rythme, donnée la direction, etc.).
  • Simple à contrôler. Comme la formation est dirigée par un seul homme,
    ses actions seules peuvent contrôler la direction, le rythme de la formation. Ces atouts permettent au leader de gérer assez facilement les mouvements de son équipe.
  • Lignes de tirs efficaces sur les côtés. Les formations en colonnes offrent à chaque membre la capacité de tirer à gauche et à droite sans risquer de toucher un coéquipier. Elles permettent une réaction rapide en cas d’attaque. Si le contact vient de la gauche ou de la droite, les membres de l’équipe devant simplement tourner 90° degrés dans la direction appropriée pour répliquer.

Les inconvénients :

  • Fragile sur l’avant et l’arrière. Étant donné que l’équipe est empilée en file indienne derrière l’homme de tête, les membres ne peuvent pas tirer en avant sans risquer de toucher leurs équipiers devant eux. Cette fragilité s’applique également à l’arrière. Par conséquent, si l’ennemie vient de l’avant ou de l’arrière de la colonne, un seul élément sera en mesure de riposter immédiatement.
    En cas d’attaque, la solution idéale consiste à ce que les membres se décalent sur la gauche ou la droite de la colonne afin de riposter et de se mettre en sécurité. Le fait que tous les membres soient alignés et empilés sur un seul axe signifie qu’en cas d’attaque sur l’avant ou l’arrière un tireur unique peut éliminer un ou plusieurs membres de l’escouade avant que les autres ne puissent réagir.

Vous savez l’essentiel à présent ! Il est temps de vous entrainer sur les formations en colonnes lors de vos futures parties !