Le fonctionnement de la réplique est assuré par la charge de gaz embarquée dans le chargeur. Toutes les grandes marques en airsoft proposent des modèles gaz dans leur catalogue en commençant par la légende dans le domaine : Marui, avec son extraordinaire MK 23 ! A culasse fixe ou en culasse mobile tous les best-sellers sont présents dans cette gamme : Colt 1911, Beretta M9, Glock, CZ 75, CZ P-09, P 226, TT 33 ...
Les PA gaz airsoft
Présentation générale
Moins brutal dans le fonctionnement de la mécanique, les répliques de poing à gaz n’en sont pas forcement moins performantes. Elles offrent souvent l’avantage d’être plus fidèles au modèle authentique du fait, notamment du respect des dimensions du chargeur (pas de talon de chargeur nécessaire à l’emport d’une cartouche 12 grammes de CO2).
Le choix du gaz
Le choix du gaz sera conditionné par le type de culasse équipant le PA : une culasse mobile ABS demandera un gaz « léger », à l’inverse une culasse mobile « Full-Métal » nécessitera un gaz puissant type « green gaz ». Afin de préserver les joints internes, nous recommandons l’utilisation de temps en temps, d’un gaz lubrifié. Les répliques airsoft à gaz sont sensibles aux basses températures, cet inconvénient peut être atténué par l’emploi de gaz dit « additivé » type Nuprol (attention à réserver aux culasses mobiles lourdes « full métal »).
Conseil d'utilisation
Pour stocker correctement un chargeur gaz il est bon de le laisser, très légèrement, sous pression. A intervalle régulier, suivant les conditions d’utilisation (20 à 30 chargeurs), il est recommandé, pour les culasses mobiles, de procéder à un nettoyage (glissières partie inférieure, glissières partie supérieure, guide ressort) puis à une légère lubrification de ces mêmes partie en y incluant le joint de pompe.
Attention à prendre en compte
la lubrification des répliques doit se faire exclusivement avec un lubrifiant neutre sous peine d’endommager, de façon irrémédiable, les joints d’étanchéité. Choisir absolument un lubrifiant Airsoft.
|